27.09.2020
COVID-19 Le premier ministre commente la plus forte augmentation du nombre de décès

Le premier ministre commente la plus forte augmentation du nombre de décès

583 nouveaux cas de COVID-19

Le premier ministre du Québec, François Legault, a commenté dans son point de presse quotidien, à 13 h, le fait que 25 décès se sont ajoutés dans le bilan officiel, depuis hier, en raison de la COVID-19.

Il s’agit de la plus forte augmentation du nombre de morts au Québec, à date.

« Il y a des gens qui regardent nos statistiques et se demandent si ça fonctionne ou non notre façon de faire. Il faut regarder le nombre de cas qu’on a, mais aussi combien on a fait de tests. On en a fait beaucoup, toutes proportions gardées. C’est normal qu’on ait plus de cas. Notre réussite ou notre échec, vont dépendre de notre nombre de décès », déclare monsieur Legault.

« Si on regarde aux États-Unis ou en Europe, par million d’habitants, il y a des pays qui ont eu beaucoup de décès. Nous allons nous rapprocher des méthodes préconisées par les pays qui connaissent le plus de succès, comme l’Allemagne. Nous avons moins de décès ici qu’aux États-Unis, par million d’habitants. Ça veut dire que nos mesures fonctionnent », affirme François Legault.

Cas sous étude

« Nos méthodes marchent; ça fonctionne mais il faut continuer d’appliquer les règles de confinement et de distanciation sociale », ajoute monsieur Legault. « Nous avons 25 décès de plus aujourd’hui, mais la grande majorité ne sont pas des décès qui sont survenus dans les dernières heures. Là-dessus, il y avait une vingtaine de cas sous étude depuis le début de la semaine à savoir si des gens étaient bien décédés de la COVID-19. Ça vient un peu biaiser les résultats. »

Pour ce qui est de rendre publiques les projections statistiques de la Santé publique, comme la province voisine de l’Ontario l’a fait aujourd’hui, il faudra attendre encore quelques jours, au moins à mardi. On indique de ce côté que sans mesures de prévention, il y aurait pu y avoir 6 000 décès en avril, alors qu’avec les mesures, cette prévision est de 1 600 morts causées par le coronavirus.

Équipements médicaux

À propos des équipements médicaux, monsieur Legault a indiqué avoir tenu une conférence téléphonique avec tous les ministres des provinces et le premier ministre du Canada. On demande une répartition des équipements médicaux qui tient compte des besoins des grands centres.

« Nous faisons toujours des efforts pour aller chercher à l’extérieur des équipements additionnels. On a gagné une journée, on a maintenant huit jours d’avance d’équipements médicaux. »

Aide aux entreprises

Par ailleurs, un fonds décentralisé de 150 M$ sera mis à la disposition des MRC pour appuyer la survie des entreprises régionales.

 Les remerciements du jour sont allés aux travailleurs qui oeuvrent dans les commerces et permettent la continuité de certaines activités commerciales.

Le ministre des Finances et le ministre du travail vont annoncer un programme spécial cet après-midi, pour améliorer les conditions salariales de ces travailleurs, une prime pour ceux qui gagnent moins de 2 000 $ par mois. Il demande encore une fois le respect des consignes de prévention.

Les statistiques pour le Québec étaient les suivantes à 13 h, aujourd’hui :

  • 6 101 cas confirmés
  • 61 décès
  • 4 233 personnes sous investigation
  • 77 469 analyses négatives (cas infirmés)

Il y avait 24 cas confirmés au Bas-Saint-Laurent.

Le tableau d’hier indiquait ce qui suit :

Au Québec, en date du 2 avril 2020, 13 h, la situation1 est la suivante :

  • 5 518 cas confirmés
  • 36 décès
  • 4 871 personnes sous investigation
  • 69 024 analyses négatives (cas infirmés)

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×