22.09.2020
COVID-19 Le cap des 100 décès est franchi, mais il y a de...

Le cap des 100 décès est franchi, mais il y a de l’espoir

Le premier ministre du Québec, François Legault, a confirmé lors de son point de presse de 13 h, que le nombre de décès dus à la COVID-19 au Québec est rendu à 121, soit 27 de plus qu’hier.

 « Le nombre de personnes hospitalisées additionnelles (533) augmente de seulement huit et quand on regarde les soins intensifs, on a dix personnes de plus aux soins intensifs. Il y a quand même des bonnes nouvelles quand on regarde les hospitalisations, c’est encourageant. Si on avait quelques journées comme ça, on pourrait dire qu’on se rapproche du sommet de la courbe (de contagion), qu’on se rapproche de reprendre la vie normale. Mais en attendant, il ne faut pas relâcher et il faut continuer de bien suivre les consignes. »

Au Québec, en date du 6 avril 2020, 13 h, la situation est la suivante :

  • 8 580 cas confirmés
  • 121 décès
  • 2 942 personnes sous investigation
  • 91 533 analyses négatives (cas infirmés)

Sur le point d’accoucher

Le premier ministre s’est fait rassurant pour les femmes enceintes qui pourrait accoucher ces jours-ci. Il a mentionné qu’il ferait en sorte que les conjoints puissent les accompagner dans tous les hôpitaux du Québec au moment de l’accouchement, sauf l’Hôpital général juif de Montréal.

Programme de 100 M$

François Legault a annoncé la création d’un programme de soutien de 100 M$ pour aider les entreprises qui peuvent profiter de la pause de la crise pour améliorer la formation de leurs travailleurs. « C’est le moment idéal, étant donné que les activités sont arrêtées. Je pense notamment à des formations sur le numérique et sur le télétravail, car les choses vont beaucoup changer dans les prochains mois. Ça va leur permettre de se préparer à la réorganisation du travail et de garder des employés dont le salaire sera assumé pendant la formation », a-t-il expliqué.

Remerciements

Les remerciements du jour vont à la population. Les Québécois sont ceux, parmi les 60 états de l’Amérique du Nord, selon une recherche effectuée par Google, ceux qui respectent le plus les consignes visant à contrer la propagation du virus.

« Je suis très fier des Québécois. Nous sauvons des vies en respectant les consignes. Ce n’est pas banal. Je compte sur vous. En avril, on ne lâche pas d’un fil! Les prochaines semaines seront critiques. On se souviendra longtemps de ce mois d’avril », a conclu monsieur Legault.

Au Bas-Saint-Laurent, le plus récent bilan est le suivant :

Bilan du jour (en date du 5 avril, 18 h)

  • Deux nouveaux cas positifs infectés par la COVID-19

Bilan total

  • 29 cas positifs au Bas-Saint-Laurent
  • 3 hospitalisations hors région
  • 1 décès

Toutes les personnes identifiées comme contacts étroits de ces nouveaux cas ont reçu une lettre ou un appel de la Direction de santé publique et ont reçu des consignes pour se mettre en isolement.

La situation demeure sous contrôle au Bas-Saint-Laurent. Le CISSS rappelle l’importance de poursuivre les efforts au cours des prochaines semaines, et ce, sur l’ensemble du territoire. 

Appel à tous – dons

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent fait appel à la générosité de l’ensemble des entreprises du Bas-Saint-Laurent afin d’obtenir des équipements de protection individuelle supplémentaires. Toute entreprise qui possède des blouses, gants, masques, gel en mousse antiseptique, visières ou autres équipements de protection individuelle qui pourrait aider le CISSS par un don.

Pour faire un don, simplement communiquer avec le 418 724-6978, option 1, du lundi au vendredi de 8 h à 22 h, et la fin de semaine, de 8 h à 16 h.

Gratuité du service de location de téléviseurs dans les hôpitaux

À la suite des mesures prises par le gouvernement du Québec concernant la restriction des visites auprès des usagers hospitalisés dans les hôpitaux, le CISSS du Bas-Saint-Laurent a décidé d’offrir gratuitement le service de location de téléviseurs dans les hôpitaux du Bas-Saint-Laurent, et ce, jusqu’à la fin avril. La situation sera réévaluée par la suite.

Pour en savoir davantage sur le coronavirus, consulter Québec.ca/coronavirus.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×