26.09.2020
COVID-19 Les municipalités invitées à continuer de rémunérer leurs employés

Les municipalités invitées à continuer de rémunérer leurs employés

La centrale syndicale FTQ demande au gouvernement du Québec d’interpeller les municipalités afin qu’elles continuent de rémunérer leurs employés, comme le fait actuellement lui-même à l’égard de tous les employés des services publiques.

« Les municipalités doivent agir comme des gouvernements de proximité et particulièrement en situations de crise. Ce n’est pas le moment de faire des coupes dans les services essentiels. Les employés des municipalités sont aux premières lignes pour assurer les services de proximité à la population. La période des inondations s’en vient et les employés municipaux seront essentiels pour faire face à cette situation », précise un communiqué de la FTQ reçu ce matin.

Selon la centrale, les municipalités doivent avoir une approche similaire à celle du gouvernement, en gardant tous leurs effectifs au travail afin de ne pas aggraver davantage la crise par des mises à pieds massives.

Services indispensables

« Les services de proximité offerts par les municipalités sont des services indispensables. Il faut permettre aux travailleurs de conserver leurs revenus et éviter de placer encore plus de familles dans une incertitude financière. Le printemps est normalement une période où un maximum d’employés municipaux est au travail. Nous avons une crise sanitaire sans précédent et l’aide aux citoyens doit être au rendez-vous », estime la FTQ. 

Flexibilité

Cette dernière croit que les syndicats ont fait preuve de flexibilité en négociant des aménagements visant à tenir compte de la situation et à minimiser les impacts de la crise sur la main-d’œuvre. « Malheureusement certaines municipalités ont décidé de procéder à des mises à pied massives sans autre formalité. »

La FTQ dénombre jusqu’à maintenant quelque 4 000 employés mis à pied temporairement, dans différentes municipalités du Québec.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×