28.09.2020
COVID-19 «Après le sommet de la courbe, on pourra passer à une autre...

«Après le sommet de la courbe, on pourra passer à une autre étape»

Le premier ministre, François Legault, a confirmé lors de son point de presse de 13 h, que le Québec est sur le point de franchir une étape importante dans la crise du coronavirus.

Il y a maintenant un mois que l’état d’urgence sanitaire a été instauré au Québec.

« Nous avons 25 nouveaux décès, qui portent le total à 241. J’offre mes condoléances aux familles et aux proches de ces victimes. On a 11 677 cas confirmés, une augmentation de 765; 733 personnes qui sont hospitalisées, une augmentation de 54. On a maintenant 186 personnes aux soins intensifs, une diminution de 10. On voit que le nombre de personnes hospitalisées et aux soins intensifs se stabilise encore. Ça fait quelques jours de suite que c’est stable », a commencé par annoncer monsieur Legault.

« Nous allons quand même continuer d’avoir des décès, en particulier dans les CHSLD, parce qu’il y a des personnes déjà malades et plus vulnérables. Nous allons tout faire pour sauver le maximum de personnes dans les CHSLD. Cet après-midi, nous allons annoncer la création d’une équipe d’experts qui sera chargée de s’assurer que dans chaque CHSLD on a les bonnes méthodes pour s’occuper des patients et s’assurer qu’on fait bien le dépistage pour le personnel et les patients. Aussi, pour s’assurer que le personnel utilise bien les équipements de protection personnelle », a expliqué monsieur Legault.

Passer à une nouvelle étape

« Concernant les résultats des derniers jours, on n’aime pas voir des décès, mais quand on compare nos résultats à ce qu’il y a en Europe et aux États-Unis, on voit que les mesures que les Québécois ont accepté de suivre donnent de bons résultats. Notre réseau et nos hôpitaux sont plus en contrôle que ceux des autres dans le monde., ce qui est rassurant aussi, c’est qu’on est en train d’atteindre le haut de la vague. Ce sont de bonnes nouvelles. Il y a toute raison de croire qu’on est en train d’atteindre le sommet et que ça va se stabiliser avant de descendre. On pourra passer à une nouvelle étape », commente monsieur Legault.

Les beaux jours…

« Nous avons fait des sacrifices, entre autres sur le plan économique, mais ils ont permis de sauver des vies. Les beaux jours s’en viennent. On pourra bientôt recommencer avec prudence à relancer l’économie. On retrouvera peu à peu une vie normale. Tranquillement, le Québec va renaître comme la nature au printemps. Le Québec va renaître mais pas tout-è-fait pareil comme avant. Je pense qu’on va sortir grandi de cette épreuve, unis et plus forts. Courage, les beaux jours s’en viennent », affirme François Legault.

Bas-Saint-Laurent

Voici par ailleurs le bilan de la journée du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent.

Bilan du jour (en date du 9 avril, 18 h)

  • 1 nouveau cas positif infecté par la COVID-19

Bilan total

  • 34 cas positifs au Bas-Saint-Laurent
  • 1 décès
  • La donnée sur les hospitalisations hors région est difficile à suivre en temps réel. Elle ne sera donc plus transmise quotidiennement. 

Nous rappelons que toutes les personnes identifiées comme contacts étroits des cas positifs ont reçu une lettre ou un appel de la Direction de santé publique et ont reçu des consignes pour se mettre en isolement.

Importance de rappeler les consignes de protection 
Pour les personnes de 70 ans et plus
Demeurez à domicile.
Ne fréquentez pas de lieux publics.
Évitez les rassemblements familiaux et les contacts avec les enfants qui sont d’importants vecteurs de transmission.
Évitez de vous rendre à l’épicerie et à la pharmacie vous-même et privilégiez les commandes en ligne et le soutien de vos proches.
Prenez l’air en allant prendre une marche dehors.

Faits saillants
Ne fréquentez pas de lieu public sauf si nécessaire.
Si vous sortez, demeurez à un minimum de 2 mètres de distance et lavez-vous les mains pendant 20 secondes en arrivant.
Si vous présentez de la fièvre ou de la toux, demeurez en isolement à domicile
Si vous êtes revenus d’un voyage à l’étranger depuis le 12 mars 2020, demeurez en isolement obligatoire à domicile même si vous n’avez pas de symptômes. Si vous avez des symptômes, veuillez appeler le 1 877 644-4545.
Utiliser le 911 et les urgences uniquement pour les cas urgents seulement.

Pour en savoir davantage sur le coronavirus, consulter Québec.ca/coronavirus

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×