La population est mobilisée pour appuyer Moisson
Nouvelle initiative de cueillette porte-à-porteLe comptoir alimentaire Moisson Rimouski-Neigette lance un nouvel appel à la population rimouskoise pour la réalisation de la Collecte mobile à domicile qui se tiendra dans les quartiers de Rimouski le 19 avril.
Entretemps, on constate que l’appel à l’aide des dernières semaines a trouvé écho auprès des citoyens de la MRC Rimouski-Neigette.
« Les réserves se maintiennent pour l’instant. C’est sous contrôle. On a assez de nourriture pour répondre à la demande pour le moment. Nous recevons évidemment moins d’aliments des épiceries qu’au début, mais comme on reçoit des sous de la population à travers la Grande collecte, cela fait en sorte que nous sommes capables d’acheter des denrées. On rééquilibre les choses en ce sens. La demande est toujours en croissance, autant à l’intérieur de la ville qu’à l’extérieur », précise le directeur général de Moisson Rimouski-Neigette, Djanick Michaud.
Bien répondu
« Le public a bien répondu. Une initiative un peu similaire à celle annoncée aujourd’hui a déjà eu lieu il y a bien des années avec le Club de voitures antiques Le Fiacre, qui allait de maison en maison. Mais comme c’est dans le cadre la Semaine de l’action bénévole, on a trouvé, avec TELUS, que ce pouvait être valable de ramener la collecte porte-à-porte dans les quartiers. Il n’y a pas d’attentes sur le volume qu’on va récolter, mais ce sera un plus tout simplement. On encourage les gens à être généreux, comme ils le sont depuis deux ou trois semaines, car on constate une excellente réponse et que les gens sont mobilisés pour nous aider », poursuit monsieur Michaud.
La collecte du 19 avril
Entre 9 h et midi, les quartiers à l’Est de l’avenue de la Cathédrale et de 13 h à 17 h à l’Ouest, seront sillonnés par des dizaines de bénévoles de l’équipe TELUS pour y récolter les denrées non périssables que les citoyens pourront préalablement laisser à l’extérieur de la maison.
Cette initiative donne le coup d’envoi à la Semaine de l’action bénévole et s’inscrit dans le cadre de la Grande collecte extraordinaire de Moisson Rimouski-Neigette qui vise à aider un nombre sans précédent de familles en situation précaire durant la pandémie de la COVID-19.
Aider les familles en respectant les consignes
Cette activité de collecte de denrées est une initiative réalisée en collaboration avec TELUS et ses Ambassadeurs communautaires. Ceux-ci, munis d’équipement de protection, de chandails mauves et de véhicules identifiés TELUS, circuleront dans les différents quartiers pour récupérer les dons laissés dehors par la population, que ce soit des denrées non périssables, des plats cuisinés congelés ou des produits d’hygiène personnelle.
Les bénévoles klaxonneront pour aviser la population de leur présence, puis ceux-ci circuleront à pied dans les rues pour rapporter les denrées dans le véhicule identifié, en respectant les consignes de distanciation sociale.
Moisson placera ensuite les denrées en entrepôt durant une période d’un minimum de 48 heures pour qu’elles soient ensuite distribuées auprès des familles. Les autorités municipales et de sécurité ont été consultées au sujet de la tenue de l’activité.
Nouveaux visages
« Chaque semaine, depuis le début de la pandémie de la COVID-19, de nouveaux visages se présentent à nos locaux pour y trouver de quoi manger. En ces temps où les pertes d’emplois se font de plus en plus nombreuses et que certains organismes ont été contraints de fermer leur porte, jamais les Rimouskois n’ont été autant mobilisés, autant généreux. Le 19 avril, nous vous invitons à poser un geste concret, et à laisser à l’extérieur de leur maison des denrées qui permettront à des milliers de familles de continuer à s’alimenter de façon sécuritaire », estime Pascale D’Auteuil, présidente du conseil d’administration de Moisson Rimouski-Neigette.
« Durant cette situation sans précédent, il est primordial que nous restions tous unis. Cette solidarité passe en outre par l’appui à ceux dont les besoins sont les plus criants. Les pertes d’emplois ont été nombreuses, ce qui rend précaire la situation de nombreuses familles d’ici. Pour nous, il est hors de question que les parents et enfants ne puissent pas manger à leur faim, en plus de devoir faire face aux nombreux défis engendrés par la pandémie. Nous vous remercions de tout cœur pour votre élan de générosité », ajoute Marie-Christine D’Amours, vice-présidente, Solutions consommateurs et Expérience client de TELUS au Québec.
Cette initiative de bénévolat de TELUS s’inscrit dans le cadre de la campagne #OnResteUnis de l’entreprise et s’ajoute à un don de 100 000 $ remis aux Banques alimentaires du Québec.