28.10.2020
Nouvelle de 19 h Un retour vers l’histoire pour changer de la crise

Un retour vers l’histoire pour changer de la crise

En cette période où on perd un peu ses repères, l’histoire vient à notre rescousse pour nous sortir du confinement… au moins virtuellement.

Une conférence virtuelle qui s’annonce passionnante est présentée ce soir au sujet de deux hommes qui ont marqué l’histoire de la région, Jules A. Brillant, entrepreneur, mais aussi son frère, Jean Brillant, héros de guerre ayant notamment reçu comme décoration militaire la Victoria Cross et la Military Cross. Les deux hommes étaient originaires de la Vallée de la Matapédia.

Les éditions du Septentrion et les sociétés historiques de Québec et de Montréal convient le public à cette conférence virtuelle proposée par Paul Larocque et Luc Bertrand. L’événement a lieu mardi ce 14 avril à 19 h 30. Vous pourrez y accéder sur Facebook ou en suivant ce lien lors de l’événement : https://www.societehistoriquedemontreal.org/conferences-en…/

La conférence sera diffusée en direct sur les pages Facebook des sociétés historiques de Québec (SHQ) et de Montréal (SHM) ainsi que sur celle du Septentrion. L’historien Alex Tremblay Lamarche s’entretiendra avec Paul Larocque et Luc Bertrand au sujet des frères Brillant.

L’un et l’autre

Jules A. Brillant est le grand homme d’affaires historique de Rimouski. Il est celui qu’on retrouve derrière, notamment, la Compagnie de pouvoir du Bas-Saint-Laurent, Québec-Téléphone, devenue TELUS Québec, et la naissance de CJBR radio et télé, devenue Radio-Canada Bas-Saint-Laurent. Des journalistes de réputation internationale comme Pierre Nadeau et Bernard DeRome y ont fait leurs classes.

Alors que le premier des deux frères s’est illustré dans le milieu de la finance en devenant l’un des hommes d’affaires les plus puissants du Canada français dans le deuxième tiers du XXe siècle, le second est un héros de la Première Guerre mondiale, dont la bravoure fut récompensée par les plus prestigieuses récompenses militaires.

Les auteurs

Paul Larocque, de Rimouski, a rédigé « Jules A. Brillant, bâtisseur d’empires » en compagnie de Richard Saindon, chroniqueur au journal le soir. Cet ouvrage a été lancé en novembre dernier et a suscité beaucoup d’intérêt. Luc Bertrand est quant à lui l’auteur de « La vie du lieutenant Jean Brillant, VC, MC » et d’une vingtaine de biographies, romans et essais.

Messieurs Larocque et Bertrand reviendront sur les origines et la jeunesse de chacun des frères, leur œuvre respective et la manière dont ils se sont inscrits dans la mémoire collective. Une période de questions suivra.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×