22.09.2020
COVID-19 Le nombre de nouveaux décès a de quoi surprendre

Le nombre de nouveaux décès a de quoi surprendre

Le premier ministre du Québec, François Legault, a mis des gants blancs pour présenter le nombre de nouveaux décès dus à la COVID-19, à son point de presse de 13 h.

Il a expliqué d’entrée de jeu que ces nouveaux décès ne remontent pas nécessairement à hier, que de nouvelles façons de faire de la Santé publique en termes de recensement des décès, dont des analyses épidémiologiques, viennent d’être mise en place afin d’assurer la plus grande transparence possible.

« On veut effectivement avoir le vrai nombre de décès de la COVID-19, même ceux qui n’ont pas été testés. On veut avoir le portrait exact. Le nombre de nouveaux décès pour aujourd’hui est donc de 143, pour un total de 630. On a 15 857 cas confirmés, une augmentation de de 997; on a 1 018 personnes hospitalisées, une augmentation de 34 et on a maintenant 209 personnes aux soins intensifs, une diminution de neuf. Comme vous le voyez, si on regarde la situation dans les hôpitaux, tout est sous contrôle », a dit monsieur Legault.

Dans les CHSLD

La situation demeure préoccupante dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

« Ça demeure difficile dans les CHSLD car les personnes ainées sont vulnérables. Hier, j’ai fait un appel à tous les médecins, généralistes et spécialistes, de venir donner un coup de main dans les CHSLD. Pas comme médecin, mais comme personnes qui ont des connaissances et qui peuvent aider dans la dispensation des soins. Je suis très content de voir que depuis hier soir, on a 2 000 médecins qui ont accepté de répondre à notre invitation. J’en suis très touché », a poursuivi monsieur Legault.

Travailler ensemble

« Ce sera un gros défi de faire travailler tout ce monde là ensemble, Va falloir bien s’entendre sur la définition des tâches. Ce ne sera pas parfait mais on va s’ajuste à mesure. L’important c’est de se dire à chacun de mettre de l’eau dans son vin. Les conditions sont vraiment exceptionnelles. Je suis convaincu qu’avec la bonne foi de tout le monde on permettra à tous ces gens de bien travailler ensemble. Nous sommes dans une situation d’urgence nationale. »

« Il faut aider nos aînés, qui sont les plus vulnérables. Je demande à tout le monde de faire un effort. Je m’attends à ce qu’on entende toutes sortes d’histoires dans les prochains jours à propos du respect ou de la définition des tâches, mais on va s’ajuster. On doit ça à nos aînés », déclare François Legault.

Armée

Le premier ministre a confirmé qu’il tient des discussions avec le gouvernement fédéral pour recruter des membres des Forces armées canadiennes qui ont des connaissances en santé.

Il y en aurait entre 60 et 100.

Voici, ci-dessous, le bilan émis par le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent. Il n’y a pas de nouveau cas pour une cinquième journée consécutive.

Veuillez noter que la situation demeure inchangée pour le Bas-Saint-Laurent aujourd’hui.

Aucun nouveau cas, donc 34 au total.

La Matapédia : moins de 5

La Matanie : moins de 5

La Mitis : moins de 5

Rimouski-Neigette : 5

Les Basques : moins de 5

Rivière-du-Loup : 21

Témiscouata : 5

Kamouraska : moins de 5

Bas-Saint-Laurent : 34

Importance de rappeler les consignes de protection 

Pour les personnes de 70 ans et plus

Demeurez à domicile.

Ne fréquentez pas de lieux publics.

Évitez les rassemblements familiaux et les contacts avec les enfants qui sont d’importants vecteurs de transmission.

Évitez de vous rendre à l’épicerie et à la pharmacie vous-même et privilégiez les commandes en ligne et le soutien de vos proches.

Prenez l’air en allant prendre une marche dehors.

Faits saillants

Ne fréquentez pas de lieu public sauf si nécessaire.

Si vous sortez, demeurez à un minimum de 2 mètres de distance et lavez-vous les mains pendant 20 secondes en arrivant.

Si vous présentez de la fièvre ou de la toux, demeurez en isolement à domicile

Si vous êtes revenus d’un voyage à l’étranger depuis le 12 mars 2020, demeurez en isolement obligatoire à domicile même si vous n’avez pas de symptômes. Si vous avez des symptômes, veuillez appeler le 1 877 644-4545.

Utiliser le 911 et les urgences uniquement pour les cas urgents seulement.

Pour en savoir davantage sur le coronavirus, consulter Québec.ca/coronavirus  

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×