20.09.2020
Nouvelle de 19 h Un intervenant déplore les coupures dans le transport collectif

Un intervenant déplore les coupures dans le transport collectif

Les modifications apportées à des horaires et à des circuits d’autobus de la Société des transports de Rimouski ne font pas l’affaire de tous.

Un travailleur communautaire et défenseur des droits des personnes à faible revenu, le coordonnateur d’Action populaire Rimouski-Neigette, Michel Dubé, a sursauté en apprenant la décision, prise, hier soir, par le conseil municipal et par voie de résolution.

Monsieur Dubé a hâte que s’enclenche le processus visant à modifier l’offre de transport collectif proposée par la Ville.

Le maire, Marc Parent, mentionnait récemment que cette démarche pourrait prendre encore plus d’un an, pour une mise en œuvre à la rentrée 2021.

La résolution

La résolution d’hier soir suspend l’horaire du circuit 11 présentement en vigueur, jusqu’à la date de la rentrée scolaire 2020-2021 sur les lieux des établissements d’enseignement collégial et universitaire de la ville de Rimouski ou à une date plus rapprochée fixée par résolution;

Michel Dubé (Photo: courtoisie)

Elle suspend l’horaire des samedis et dimanches du circuit 31 présentement en vigueur, jusqu’à la date de la rentrée scolaire 2020-2021, sur les lieux des établissements d’enseignement collégial et universitaire de la ville de Rimouski ou à une date plus rapprochée fixée par résolution;

Elle prévoit que la Société des transports de Rimouski adopte temporairement les horaires des circuits 11 et 31 qui suivent et qui seront en vigueur dans les délais prescrits par la loi et le demeureront jusqu’à la levée de la suspension des horaires habituels;

-Circuit 11 : du lundi au vendredi, le circuit 11 débutera au point de liaison du Musée à 6 h 45 et se terminera à 20 h 15 avec une fréquence de passage aux heures toute la journée. Les samedis et dimanches, le circuit 11 sera en circulation de façon discontinue, de 7 h 15 à 9 h 15, de 11 h 15 à 13 h 15 et de 16 h 15 à 18 h 15;

-Circuit 31 : les samedis et dimanches, le circuit 31 sera en circulation de façon discontinue, de 7 h 15 à 9 h 15, de 11 h 15 à 13 h 15 et de 16 h 15 à 18 h 15.

Économies de bouts de chandelle

Le vice-président de la STR et conseiller du district Sacré-Cœur, Sébastien Bolduc, a précisé que la Société des transports a connu des pertes de revenus de 30% depuis le début de la crise du coronavirus. Une réaction semblait nécessaire pour ne pas affecter les budgets.

Michel Dubé est contre.

« Le conseil municipal profite de la pandémie pour faire des économies de bouts de chandelle. On voit bien dans la résolution que le service est en place seulement pour les étudiants, présentement. Nos élus oublient que c’est un service essentiel pour les travailleurs des services essentiels et pour les personnes à faible revenu qui travaillent dans les épiceries et pharmacies », déplore monsieur Dubé.

Il trouve que le moment est mal choisi. « Pourquoi décréter ça un mois plus tard, quand le confinement se terminera bientôt? Le site de la STR propose des façons de faire aux utilisateurs face à la pandémie. Il y est clairement indiqué qu’elle avait prévu, dès la mi-mars, une baisse de l’achalandage pour Citébus. Pourquoi décider ça maintenant? »

Transport gratuit

La Société des transports rappelle qu’à l’occasion du Jour de la terre, demain, Citébus, Taxibus et le transport adapté seront gratuits pour cette journée, tel que le veut la tradition en place depuis 2009. Toutefois, on demande aux usagers de respecter les mesures de salubrité et d’utiliser les services en cas de besoin important.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×