20.09.2020
COVID-19 Une municipalité champêtre, mais «branchée»!

Une municipalité champêtre, mais «branchée»!

La municipalité de Saint-Clément, dans La MRC des Basques, se veut à l’avant-garde en faisant très « branchée », tout en étant champêtre.

 Depuis plusieurs semaines, les citoyennes et les citoyens de Saint-Clément ont accès à un tout nouvel outil technologique. Celui-ci leur permet de rester branchés sur les plus récentes nouvelles et sur les avis de la municipalité en temps réel.

« Une toute nouvelle application de la municipalité de Saint-Clément est désormais disponible. Il est possible de la télécharger gratuitement en cherchant simplement « Saint-Clément » à partir des plateformes AppleStore ou GooglePlay pour les tablettes ou téléphones intelligents. Développée à l’initiative du conseil municipal, cette application permet de diffuser des messages d’intérêt public en temps réel aux citoyennes et aux citoyens de la municipalité », explique un communiqué du bureau municipal de Saint-Clément.

(Photo: courtoisie, Pierre Berger)

Crise du coronavirus

En ces circonstances particulières de crise sanitaire du coronavirus, cette application rend possible la retransmission d’une foule d’informations pratiques et des principales recommandations des autorités de la Santé publique.

« Je suis très fier d’avoir un nouveau moyen technologique qui unifie nos communications dans les médias sociaux et qui nous permet désormais de rejoindre la majorité de notre population. Disponible et en essai depuis quelques mois, cette application est d’autant plus utile ces temps-ci, avec les nombreuses communications importantes pour nos citoyens. » souligne Éric Blanchard, maire de Saint-Clément.

Virage numérique

La Municipalité tient à souligner l’importance d’entreprendre le virage numérique, tout en maintenant ses communications au format papier.

La Municipalité qui publie un bulletin d’information mensuel en plus d’un calendrier saisonnier des activités municipales entend poursuivre ses publications au format papier, tout en les intégrant à ses nouveaux outils au format numérique.

Les jeunes et les adeptes

« Cela permet plus facilement à la municipalité de communiquer avec les jeunes et les adeptes du numérique tout en maintenant le lien avec les personnes aînées ou moins familières avec ces technologies », poursuit-on.

Simple et facile à utiliser, l’application contient plusieurs informations municipales pertinentes : Offres d’emploi, calendrier des collectes, avis publics, avis d’ébullition de l’eau, travaux publics ou intervention du maire pour ne nommer que celles-ci.

La municipalité de Saint-Clément se dit bien heureuse de pouvoir continuer d’innover et d’être une des premières à se positionner ainsi au Bas Saint-Laurent. « En tant que petite communauté rurale, l’innovation et l’audace doivent être au cœur du développement municipal, notamment en matière de communications » rajoute monsieur Blanchard.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×