01.10.2020
Actualités Environnement La distribution de compost commence

La distribution de compost commence

La Ville de Rimouski informe la population que la distribution printanière de compost débutera le lundi 11 mai. Cette distribution s’adresse à tous les citoyens de la MRC de Rimouski-Neigette et se déroulera jusqu’à écoulement des quantités disponibles.

Les citoyens intéressés peuvent se présenter à l’écocentre (835, chemin Victor-Gauvin) avec leur pelle et leur contenant, du lundi au vendredi, de 7 h 15 à 16 h, les samedis de 8 h 30 à 16 h et les dimanches de 12 h à 16 h. Le compost est gratuit et sera disponible en vrac. La quantité maximale par personne sera le volume d’une remorque domestique.

Le compost peut être utilisé pour améliorer le sol dans les potagers, les plates-bandes et lors de la plantation d’arbres et d’autres végétaux. Aucune inscription préalable n’est requise. Vous devrez cependant avoir en votre possession une preuve de résidence à votre arrivée à l’écocentre.

Procédures ajustées au contexte actuel

Dans la situation actuelle liée au coronavirus, la distribution de compost sera ajustée afin de respecter les directives gouvernementales :

Une personne s’assurera en tout temps que la distanciation physique minimale de deux mètres est respectée pour la sécurité de tous les citoyens;

Il est recommandé de limiter au strict minimum le nombre de personnes par voiture;

Une mini-pelle sera à l’écocentre les fins de semaine des 16, 17, 18, 23 et 24 mai afin d’accélérer et de faciliter le chargement des remorques;

L’écocentre sera ouvert les dimanches, de 12 h à 16 h, à compter du 17 mai pour contribuer à répartir l’achalandage.

Prenez note que les mesures de distanciation physique pourraient entraîner une attente plus longue en raison du nombre restreint de véhicules qui pourront accéder à l’aire de distribution de compost.

Fierté rimouskoise

Le maire de Rimouski, Marc Parent, ne peut qu’être très fier de cette réussite environnementale : « La distribution printanière de compost est toujours très populaire et nous sommes heureux de pouvoir offrir à nos citoyens et citoyennes du compost de qualité de façon sécuritaire. Dans le contexte actuel, les gens ont besoin plus que jamais de se changer les idées et le jardinage est une excellente façon de le faire tout en respectant les directives gouvernementales. Depuis 2013, ce sont plus de 7 000 tonnes de compost qui ont été distribuées à la population et nous en sommes très fiers! »

Distribution dans certains districts

Comme par les années passées, la distribution se fera aussi dans quelques districts du territoire rimouskois. Le samedi 23 mai, dès 8 h, du compost sera disponible à Pointe-au-Père, Le Bic et Sainte-Blandine/Mont-Lebel, et ce, jusqu’à ce que les quantités soient écoulées. Le chargement du compost se fera manuellement pour chaque citoyen.

Lieux de distribution :

Rue NV-Le Sable, à l’est du garage municipal à Pointe-au-Père;

Complexe sportif Valois-Doucet au Bic;

Rue du Pavillon, au sud de la patinoire à Sainte-Blandine/Mont-Lebel.

Pour plus de détails sur le compostage, consultez le 3bacs.com ou composez le 418 724-3197.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×