30.10.2020
Actualités Environnement Jardins libres : grande déception au Bic

Jardins libres : grande déception au Bic

Des citoyens du Bic sont très déçus de la décision de la Ville de Rimouski de ne pas y ouvrir un de ses cinq jardins libres cet été.

Un d’entre eux, Jérôme Motard, a mené des démarches auprès de la Ville de Rimouski pour qu’elle soutienne techniquement et avec son personnel les citoyens qui tentent de se donner une plus grande souveraineté alimentaire. Monsieur Motard précise qu’il a un groupe de citoyens du Bic derrière lui, qui souhaitent tout autant avoir accès à un potager ouvert à tous. Les jardins libres, à la différence des jardins communautaires, sont accessibles à tous.

« Démerdez-vous! »

« Les jardins libres seront installés dans des secteurs résidentiels de la ville mais il n’y a rien pour les districts périphériques, comme le Bic ou Sainte-Blandine. On nous envoi comme message : « démerdez-vous tout seuls! » Pourtant, ailleurs dans l’Est du Québec, des MRC, des municipalités et des maires ont pris la balle au bond et mettent sur pied des initiatives qui appuient la souveraineté alimentaire. Nous aurons de mauvaises surprises à l’automne, avec les prix des aliments frais, mais la Ville de Rimouski ne semble pas voir venir », estime monsieur Motard.

« Pas compris »

« Il y a des élus, ailleurs, qui ont compris, mais ici, l’administration Parent ne semble pas avoir compris. Rimouski est un ensemble vaste et il faut le considérer dans son ensemble. Tout ce qui va en sens inverse, quand on ne s’occupe pas des gens dans les milieux ruraux, n’est pas démocratique. Oui, nous sommes très déçus. Nous nous attendions à plus. Après avoir regardé le point de presse de monsieur Parent, vendredi dernier, nous avons constaté que nos remarques évoquées dans votre dernier article ont été tout simplement ignorées.

Véritable politique

« Donc, de nombreux districts n’auront pas de jardins libres. À l’évidence, une aide directe comme celle que de la municipalité de Sainte-Thérèse-de-Gaspé ne sera pas offerte aux citoyens de Rimouski. Aucune réponse concernant la mise en place d’ici l’année prochaine d’une véritable politique d’agriculture urbaine comme celle de la ville de Québec n’a été mentionné. Au-delà des effets d’annonce de quelques initiatives qui répondent que trop superficiellement aux enjeux, nous voyons bien concrètement, que l’administration Parent, dans ce dossier, ne prend pas la mesure de l’importance démocratique et sécuritaire que posent ces enjeux d’autonomie alimentaire », ajoute monsieur Motard.

« Heureusement, tout autour de nous, des initiatives citoyennes se font jour, soutenues par des élus qui ont compris l’importance d’agir massivement et rapidement », conclut Jérôme Motard.

Lieux choisis

Le maire de Rimouski, Marc Parent, semblait plutôt fier de confirmer la mise en œuvre des cinq jardins libres dans cinq endroits différents, vendredi dernier, à la suite de l’assemblée du conseil de la semaine dernière :

« C’est un nouveau concept pensé par un employé municipal des travaux publics. Les cinq jardins libres seront situés au parc de la Gare, sur la rue Monseigneur Langis, au centre communautaire de Sainte-Agnès Sud, dans le parc de la rue des Rapides à Sainte-Odile et dans le parc de la rue des Sables (Sacré-Cœur). Un total de 12 000 pieds carrés de jardins libres seront mis à la disposition de la population. Les employés municipaux, lorsque les jardins auront été préparés, procéderont aux semis de betteraves, carottes, fèves, pois, et à partir du moment où cela aura été fait, la population pourront se les approprier. »

« Nous avons reçu beaucoup de commentaires positifs de la population et d’organismes qui demandaient que la Ville agisse dans cette orientation. Il y a d’autres initiatives comme les bacs de fines herbes au centre-ville et dans certains milieux villageois continueront d’être accessibles », a indiqué aussi monsieur le maire.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×