25.09.2020
Nouvelle de 18 h Le Québec sous la loupe de la presse mondiale

Le Québec sous la loupe de la presse mondiale

La situation du Québec concernant la crise du coronavirus a attiré l’attention de la presse internationale et du reste du Canada, cette semaine.

La principale question qu’elle se posait concerne un aspect soulevé par le premier ministre François Legault lors d’un de ses points de presse quotidiens : pourquoi le Québec semble avoir plus de décès attribuables à la COVID-19, toutes proportions gardées, que d’autres états?

« Il y a trois raisons. La Relâche scolaire est arrivée au pire moment. Des Québécois de retour de voyage ont transmis le virus à d’autres. La seconde, c’est qu’au Québec, on déclare tous les décès associés à un virus. Ce n’est pas le cas partout. La troisième, c’est qu’on était mal préparés dans nos CHSLD (centres d’hébergement et de soins de longue durée). Il y a là un enjeu et un choix de société; Il y a beaucoup plus de personnes dans des centres de soins de longue durée qu’ailleurs dans le monde », répondait notamment monsieur Legault.

Étude dévoilée un vendredi

Le Toronto Sun se demandait pourquoi le Gouvernement du Québec a émis un communiqué le vendredi à 16 h pour dévoiler un rapport prévoyant que Montréal allait se rendre à 150 décès par jour, en dehors des CHSLD dès fin juillet et août. À cette question, François Legault a répondu que le rapport était issu d’un organisme indépendant, l’Institut national de la santé publique (INSP).

Le quotidien français Le Figaro s’interrogeait à savoir pourquoi le système de santé québécois est le moins performant du Canada pour traiter le coronavirus. Le « choix de société », allégué par le premier ministre Legault y répond en partie.

 Extraits

« Le Québec est l’épicentre de la pandémie de coronavirus au Canada, avec plus de la moitié des cas et des décès répertoriés dans tout le pays », rapportait le quotidien britannique Daily Mail.

« La maison de retraite de l’horreur », titrait Charente Libre, un quotidien français.

« À Montréal, soignants qui désertent, pensionnaires ni nourris ni changés, un patron ex-délinquant », publiait le grand journal français Libération.

« Horreur au Canada » figurait en gros titre dans le journal américain El Nuevo Herald, la version hispanophone du Miami Herald en Floride.

Cliquez sur les liens suivants pour lire :

Le Monde

Le Toronto Sun

Le Figaro

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×