20.09.2020
Nouvelle de 19 h Un Rimouskois n’en finit plus de connaître le succès comme auteur

Un Rimouskois n’en finit plus de connaître le succès comme auteur

Enseignant et penseur, François Bérubé atteint le cap des 50 000 copies vendues

Encore trop peu de citoyens rimouskois le savent, mais un des leurs peut être considéré parmi les auteurs à avoir obtenu un succès le qualifiant plusieurs fois parmi les best-sellers au Québec.

Tout en étant enseignant à l’école de l’Estran en 5e et 6e années, François Bérubé en est à son neuvième ouvrage avec le lancement cette semaine de son quatrième tome de « Planète Hockey », son huitième roman pour les jeunes, aux Éditions Hurtubise. Alors que 3 000 copies vendues d’un livre constituent un best-seller au Québec, monsieur Bérubé a 50 000 copies vendues de ses neuf livres confondus.

François Bérubé est un Rimouskois de souche. Pour les plus âgés, il est le fils de Marc Bérubé et le petit-fils de feu Charles-Omer Bérubé, un homme d’affaires autrefois très bien connu qui possédait une mercerie.

La vie plus forte que la mort

François Bérubé a une expérience de vie incroyablement enrichissante sur le plan humain, malgré un événement qui a dû provoquer chez lui une peine dévastatrice. Le 9 janvier 2012, son premier enfant, Charles-Antoine, est mort subitement après avoir vécu seulement quelques jours. Monsieur Bérubé a su retenir le meilleur du pire, dans ce drame.

Son premier livre portait là-dessus. « J’en parle très librement. C’est certain que si je n’avais pas vécu ça, je ne me serais jamais mis à l’écriture aujourd’hui. C’est un signe que la vie est plus forte que la mort. C’est un choix que j’avais fait avec ma conjointe à l’époque de transformer un événement tragique en quelque chose de positif. Nous ne l’oublions pas en chérissant toujours le souvenir de son court passage parmi nous. »

Partage enrichissant pour tous

Comme enseignant, la carrière d’auteur de monsieur Bérubé s’avère toute aussi enrichissante pour ses élèves, avec lesquelles il partage ses expériences et dans lesquels il trouve des sources d’inspiration.

« Tant qu’à avoir des jeunes intéressés sous la main, aussi bien les utiliser pour m’alimenter », note-t-il.

On peut se demander où il prend le temps d’écrire. « Souvent le soir, par temps libres en général et souvent quand je n’ai pas mes deux enfants en garde partagée, Léa-Jade et Éliot », répond-il. Ses romans ont autour de 260 pages.

Le sport et les jeunes

Après deux tomes de « Planète Soccer », l’auteur rimouskois, dont les ouvrages sont notamment disponibles à la Librairie-boutique Vénus et à l’Alphabet à Rimouski, François Bérubé a rédigé quatre aventures de « Planète Hockey ».

François Bérubé entretient une relation privilégiée avec ses jeunes lecteurs. (Photo: courtoisie)

La trame de fond est toujours la même, celle de jeunes qui ont des amis, des problèmes et des joies et qui pratiquent un sport qu’ils affectionnent. « C’est de mettre ensemble des petits gars passionnés de leur sport, qui veulent percer dans ce sport et dépasser leurs limites. On les retrouve dans leur école et dans leur vie familiale, mais surtout dans leur sport. »

Le succès

Le succès ne monte pas à la tête de monsieur Bérubé. Les auteurs ne font pas fortune au Québec mais il se considère chanceux. Il reconnaît que les revenus de ses livres lui permettent de gâter un peu plus sa petite famille. « Mais l’argent n’est pas ce qu’il y a de plus important ni de plus gratifiant », souligne-t-il.

(Photo: courtoisie)

Résumé de l’ouvrage

Voici un résumé de l’histoire.

Une autre saison de hockey qui s’amorce! Alexis Chevarie est de retour sur la glace, le temps d’un quatrième et dernier tome de la série « Planète Hockey ». Le sportif de 15 ans entame la dernière saison avant de pouvoir accéder à la Ligue de hockey junior majeure du Québec. Cette  fois-ci, il jouera dans l’équipe midget AAA des Albatros de Rivière-du-Loup. Les défis sont nombreux et il devra aussi affronter un ami qui évolue dans une formation adverse.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×