Nouvelle de 18 h > François Bérubé frappe un autre « Coup sûr »
Nouvelle de 18 h

François Bérubé frappe un autre « Coup sûr »

François Bérubé, auteur (crédit photo: Yvan Couillard)

Le premier tome de la nouvelle série de livres de l’auteur rimouskois François Bérubé, « Planète Baseball », est sorti le 30 mars dernier et s’intitule « Coup sûr ».

On pourrait dire qu’il s’apprête à frapper un autre coup sûr, car il s’agit de la 14e publication de l’auteur qui a auparavant fait paraître des récits fictifs, notamment sur le hockey, le « snowboard » et le soccer, en plus d’avoir participé à la rédaction du collectif « Les petits mystères à l’école ».

Métal du Golfe_VF

Synopsis

« Ça raconte l’histoire de Charles-Antoine Tousignant, un jeune passionné de baseball, avec son frère et sa sœur, les jumeaux Éliot et Léa-Jade qui jouent aussi au baseball. Donc les trois ensembles, avec le meilleur ami de Charles-Antoine, Xavier, vont faire équipe dans une nouvelle équipe régionale, dans le Bas-Saint-Laurent. Et évidemment, on suit Charles-Antoine et tout ce beau monde sur les terrains de balles, mais aussi dans leur dynamique familiale et scolaire, avec toutes les aventures que des jeunes peuvent vivre à cet âge-là », raconte monsieur Bérubé.

« Comme pour chaque série, je m’inspire de plein de choses, de plein de situations que des personnes près de moi ont vécues ou vivent. Je parle de santé mentale un peu, de dépression. Donc ce n’est inspiré de personne en particulier, comme de pleins de situations que j’observe autour de moi. C’est donc un peu plus dans cette optique que j’ai été inspiré, avec plein de souvenirs de jeunesse reliés au baseball que j’essaie d’intégrer à travers mes histoires. »

L’écriture comme mandat

Si le sport est un thème récurrent des œuvres littéraires de François Bérubé, c’est entre autres parce qu’il souhaite pallier à l’écart d’offre de lecture entre les jeunes filles et les jeunes garçons.

« Je suis enseignant au primaire en 4e et 5e année à l’école l’Estran de Rimouski et c’est quelque chose que je remarque : l’offre de lecture pour les filles est abondante tandis que pour les gars, ils ont parfois plus de difficulté à lire aussi, un peu plus de difficulté à se retrouver. Donc, j’essaie d’écrire des histoires pour que les petits gars, ça les accroche et ça les intéresse. C’est sûr qu’en parlant de sport, d’école, de vie familiale, ça les rejoint. Ils se sentent plus interpellés par ces histoires. J’essaie toujours de faire en sorte que ça rejoigne les garçons et que ça les intéresse à la lecture pour que ça les amène à lire autre chose un jour ». 

La suite

Un second tome de la série, « Planète baseball », va paraître à la mi-juin et sera suivi d’un tome trois qui devrait être publié vers le début de 2023. L’auteur assure que pour le reste, il a encore beaucoup d’autres projets de prévus avec la maison d’édition Hurtubise : « On va aller visiter d’autres « planètes ». C’est l’aventure qui se poursuit et j’en ai encore pour quelques années à écrire des histoires pour les jeunes », conclut François Bérubé.

À propos de l’auteur

En plus d’être un auteur, François Bérubé est également un enseignant au primaire. Il a aussi tenu un blogue et il est impliqué auprès d’Opération Enfant Soleil. Les trois nouveaux héros de son nouveau tome portent d’ailleurs les noms de ses trois enfants, dont Charles-Antoine qui est décédé à l’âge de 13 jours, en 2012. Il a écrit un livre à son sujet et qui s’intitule « La rencontre de notre ange Charles-Antoine ».

Facebook Twitter Reddit