29.11.2020
Actualités 24 000 repas pour soutenir les personnes en situation de pauvreté

24 000 repas pour soutenir les personnes en situation de pauvreté

La Tablée des chefs a produit près de 24 000 repas destinés à la population défavorisée de la MRC de Rimouski-Neigette.

« Au-delà du geste, il y a aussi le symbole que chef ou pauvre, nous sommes tous égaux face à la pandémie et que l’entraide ainsi que la solidarité ont plus que jamais leurs raisons d’être. Les personnes en situation de pauvreté n’ont pas eu droit à un soutien spécial de la part du gouvernement du Québec, malgré qu’il soit démontrable que ces citoyens ont plus de difficultés présentement à se nourrir. Les cuisines collectives ne sont plus en action et plusieurs organismes qui offraient des repas à faibles coûts ont dû réduire leurs activités. Ce projet vient en partie pallier à ces manques », commente le coordonnateur d’Action Populaire, Michel Dubé.

Différents partenaires se sont concertés afin de garantir la distribution de ces repas aux personnes dans le besoin sur l’ensemble du territoire. Notons la contribution du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent, de Moisson Rimouski-Neigette, d’Action Populaire, de COSMOSS Rimouski-Neigette, de la MRC Rimouski-Neigette, des organismes municipaux et communautaires, et du soutien de nombreux citoyens bénévoles.

Budget de 116 000 $

Cette initiative représente un budget total de près de 116 000$. Outre la contribution importante de la Tablée des chefs via ses cuisines solidaires et de ses donateurs, le financement pour l’aspect logistique et le transport des repas provient du Plan d’action gouvernemental pour favoriser l’inclusion économique et la participation sociale (PAGIEPS).

Une part de ces repas sera distribuée à l’intérieur des paniers de Moisson Rimouski-Neigette, une autre part sera offerte aux personnes habitant dans le secteur rural et un autre point de distribution se déploiera à l’Arbre de vie et via certains organismes communautaires.

Des retombées à long terme

Les membres de la Cellule de soutien aux services sociaux et communautaires essentiels de la MRC de Rimouski-Neigette ont tout mis en œuvre afin d’organiser le transport et la distribution des plats congelés auprès des organismes communautaires et des communautés rurales de la MRC. C’est une belle bouffée d’air frais pour tous les gens dans le besoin et grandement affectés par la pandémie Covid-19. Par ailleurs, les congélateurs achetés pour 4 organismes en ruralité serviront à long terme à favoriser une plus grande sécurité alimentaire pour les citoyens de ces municipalités.

« Malgré la crise sanitaire qu’à engendrée la pandémie Covid-19, c’est vraiment motivant de percevoir un tel élan de solidarité au sein de notre communauté. Plusieurs organisations ont mis l’épaule à la roue pour que se concrétise cette initiative”, ajoute Michel Dubé.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×