26.09.2020
Actualités Économie Martin Beaulieu reconduit à la présidence de Technopole maritime

Martin Beaulieu reconduit à la présidence de Technopole maritime

Le président directeur général de la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER), Martin Beaulieu, est reconduit à la présidence de l’organisme Technopole maritime du Québec, qui regroupe les intervenants de l’industrie.

Le 10 juin dernier, Technopole maritime du Québec (TMQ) a présenté son bilan de l’année 2019-2020 lors de l’Assemblée générale annuelle de ses membres, tenue pour une première fois en mode virtuel.

Lors de la séance du conseil d’administration qui a suivi l’assemblée, Martin Beaulieu, membre du conseil d’administration depuis 2011, a été réélu président de TMQ pour une deuxième année.

Célébrations

« L’année 2020 se poursuivra avec les célébrations des 20 ans de TMQ qui souligneront de façon virtuelle, et tout au long de l’année, la force, l’engagement et la créativité propres à notre réseau! Qui plus est, stimulée par le contexte mondial actuel, TMQ soutiendra avec force les organisations du secteur et célébrera plus encore la solidarité et l’incroyable résilience qui distinguent les entrepreneurs, les chercheurs et les développeurs de notre milieu maritime québécois. » déclare monsieur Beaulieu.

Au total 34 participants étaient présents, soit les représentants de 23 organisations membres et de la permanence de TMQ et du créneau Ressources, sciences et technologies marines.

Commencée en force

« Cette rencontre a permis de souligner les 20 ans de la Corporation, de saluer les réalisations de l’année et d’élire sept administrateurs. Commencée en force sous le signe du réseautage, cette année toute particulière se termine dans un contexte de confinement et de distanciation physique qui demande à l’ensemble des acteurs du réseau et de l’équipe de faire preuve de résilience », indique un communiqué de l’organisme.

« Les réalisations présentées dans le rapport d’activité 2019-2020 démontrent que cette année s’est démarquée par la tenue d’événements d’envergure au bénéfice des différents secteurs maritimes innovants. Le Colloque Vecteur, le Forum québécois en sciences de la mer et trois ateliers ont contribué à ce réseautage, rassemblant en tout plus de 650 participants », ajoute-t-on.

À ces activités se sont aussi ajoutées plusieurs missions de développement international, la réalisation d’études et plusieurs actions de promotions, de représentation et de soutien aux membres.

Cette année encore, TMQ a atteint un nombre record de membres, avec une pointe à 65. Changements au sein du conseil d’administration de Technopole maritime du Québec.

Administrateurs

Outre monsieur Beaulieu, les administrateurs sont : vice-président : Charles Massicotte, président, OpDAQ systèmes et Multi-Électronique, secrétaire; Daniel Côté, conseiller environnement, Groupe Desgagnés; trésorier : Guy Viel, directeur, centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM); administrateur : David Courtemanche, directeur général, Merinov; administratrice Caroline Denis, gestionnaire, Programmes Environnementaux, Canada Steamship Lines (Groupe CSL Inc.); administrateur :  Sylvain Lafrance, directeur général, Innovation maritime; administrateur : Yves Plourde, président, Corporation des pilotes du Bas Saint-Laurent; administrateur : Martin Poirier, président, Organic Ocean; administratrice : Brigitte Robineau, directrice exécutive, Québec-Océan; administrateur : Jean-Yves Savaria, directeur régional des Sciences et de l’Institut MauriceLamontagne, Pêches et Océans Canada; administrateur : Guillaume St-Onge, directeur, Institut des sciences de la mer de l’Université du Québec à Rimouski.

La Technopole

 Technopole maritime du Québec (TMQ) est un organisme à but non lucratif qui rassemble et mobilise les intervenants des secteurs maritimes innovants du Québec autour d’objectifs communs, afin de créer un environnement propice au développement des entreprises et des organismes, d’accroître les interactions industrie-recherche et d’assurer leur rayonnement sur les scènes nationale et internationale.

 Les principaux secteurs couverts par TMQ sont les biotechnologies marines, les technologies marines et le transport maritime, incluant tous les acteurs des différentes chaînes de valeur qui y sont associées ou intéressés. TMQ est soutenu financièrement par Développement Économique Canada pour les régions du Québec.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×