Nouvelle de 19 h > Un projet-pilote de l’Orchestre symphonique rejoint 1 125 élèves
Nouvelle de 19 h

Un projet-pilote de l’Orchestre symphonique rejoint 1 125 élèves

Des élèves attentifs à la présentation de la cheffe d’orchestre Dina Gilbert. (Photo: courtoisie)

L’Orchestre symphonique de l’Estuaire (OSE), basé à Rimouski, a mis sur pied des Rencontres Web permettant à des enfants de découvrir les multiples facettes du travail des musiciennes et des musiciens de l’OSE.

« Plus de 1 125 élèves du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches ont bénéficié de cette nouvelle formule de webinaire. L’OSE a présenté une douzaine de Rencontres Web au courant du mois de juin aux élèves de l’école du Rocher-D’Auteuil, de Rimouski, et de l’école Lacroix, de Saint-Georges-de-Beauce, dans le cadre de ce projet pilote », selon la directrice générale de l’Orchestre, Annie Lévesque.

Allumés

Animés par la cheffe Dina Gilbert, ces webinaires ont permis aux élèves de découvrir le métier de musicien, d’améliorer leurs connaissances sur les instruments d’un orchestre symphonique, d’en apprendre davantage sur les effets que la musique peut avoir sur eux et d’acquérir des outils pour mieux gérer leur stress.

« La réception des élèves est au-delà de nos attentes. Ils étaient allumés, attentifs et curieux. D’une rencontre à l’autre, les élèves ont échangé avec les musiciennes et les musiciens invités et ont découvert leur parcours unique. Même certains élèves qui étaient à la maison ont pris part aux Rencontres Web », mentionne madame Gilbert.

Musiciens participants

Sept musiciennes et musiciens de l’OSE ont participé aux Rencontres Web. Il s’agit d’Élise Lavoie (violon), de Daniel Finzi (violoncelle), de David Perreault (clarinette), de Paskale Leclerc (basson), de Gabriel Dionne (percussion), de Dan Tremblay (trompette) et de Mélissa Tremblay (hautbois).

Ces Rencontres Web ont été lancées dans la foulée de la pandémie de la COVID-19. Elles viennent combler l’annulation d’une tournée d’ateliers Chef 101 devait avoir lieu en Beauce et qu’une matinée scolaire était prévue avec des centaines d’élèves du primaire de Rimouski en mars.

Innovation

« L’OSE a fait preuve d’innovation en adaptant ses activités d’initiation musicale pour le Web. La réponse des élèves et des écoles nous a convaincu que nous avons développé un concept pertinent, qui complète bien les cours de musique offerts au primaire, et qui peut être proposé aux écoles de l’ensemble de notre territoire », estime madame Gilbert.

Gabriel Dionne, percussionniste de l’OSE. (Photo: courtoisie)

L’Orchestre symphonique de l’Estuaire a été fondé en 1993 et a pour mission de diffuser la musique symphonique sur le territoire de l’Estuaire.

Seul orchestre symphonique professionnel de la région, l’OSE propose des concerts aux mélomanes et favorise l’émergence d’un jeune public par des activités pédagogiques.

Facebook Twitter Reddit