30.10.2020
Actualités Économie La situation financière de Mont-Joli est plus que bonne

La situation financière de Mont-Joli est plus que bonne

La pandémie a eu peu d’impact

Le maire de Mont-Joli, Martin Soucy, a dévoilé, lors de la dernière assemblée de son conseil municipal, l’état des finances publiques de la Ville de Mont-Joli.

Sa grande conclusion : la Ville de Mont-Joli affichait, au 31 décembre 2019, un surplus de 846 896 $. À la même date, la Ville possédait un excédent accumulé non affecté de 1 664 192 $, ce qui inclut le surplus de l’année 2019.

« Ce surplus est généré en grande partie par les revenus éoliens et une hausse des droits de mutation (NDLR : dont les fameuses taxes de bienvenue). Les revenus éoliens nous permettent d’investir dans le développement de notre ville, sans alourdir le fardeau fiscal des contribuables » souligne le maire, M. Martin Soucy.

15 M$ de revenus

Plus en détail, le rapport financier préparé par la firme Mallette fait état de revenus de fonctionnement de 13 334 346 $. Les revenus d’investissement ont atteint 1 600 622 $ (subventions), ce qui a généré des revenus totaux de 14 934 968 $ pour cet exercice financier.

Les différentes charges de la Ville ont totalisé 12 476 109 $. En ce qui concerne la dette à long terme, elle était à 6 861 145 $ au 31 décembre, soit 945 544 $ de moins qu’au 31 décembre 2018.

Pandémie

Jusqu’à maintenant la pandémie de la COVID-19 a eu peu d’impact sur les finances de la Ville. La perte de revenus a été compensée par une diminution proportionnelle des dépenses et certains transferts budgétaires, tant et si bien que Mont-Joli est en bonne posture financière dans le contexte actuel.

Piscine rouverte

Par ailleurs, la Ville de Mont-Joli annonce la réouverture de la piscine Gervais-Rioux. Cette réouverture s’accompagne de mesures et de consignes sanitaires, dont la distanciation de deux mètres en tout temps. Un maximum de quatre clients à la fois sera admis dans chaque vestiaire. L’aire des casiers sera inaccessible. La douche est obligatoire avant de sortir du vestiaire.

La durée des bains libres sera de 1 h. Il est recommandé d’utiliser des lunettes de natation. Aucun matériel ne sera disponible, à l’exception des VFI (vestes de flottaison individuelles) qui seront désinfectées après chaque utilisation.

La glissade sera fermée et le tremplin, ouvert. Pour la nage en longueur, six nageurs seront admis par deux couloirs qui seront à sens unique, pour un total de 12 baigneurs par bain.

Pour connaître l’ensemble des consignes sanitaires : https://ville.mont-joli.qc.ca/piscine-gervais-rioux/horaire-et-programmation

Horaire

Du 6 juillet au 27 août, l’horaire des bains libres est le suivant : dimanche, lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi, de 13 h 30 à 14 h 30, ainsi que mercredi de 20 h à 21 h, jeudi de 10 h à 11 h et vendredi de 19 h à 20 h.

Lève-tôt et natation styles de nage

Du 6 juillet au 27 août, les séances lève-tôt ont lieu les mardis et jeudis à 6 h 45. Le coût est de 58 $/une fois semaine et de 88 $/2 fois semaine. Les séances styles de nage ont lieu le lundi à 19 h. Le coût est de 58 $. Inscription en ligne du 1er au 3 juillet : ville.mont-joli.qc.ca

Pataugeoire

Jusqu’à nouvel ordre, la pataugeoire demeure fermée. Compte tenu des règles de distanciation physique imposées, un petit nombre seulement de jeunes pourraient y avoir accès en même temps. La situation sera réévaluée en fonction des nouvelles directives qui pourraient émaner de la Direction nationale de la Santé publique.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×