29.09.2020
Divertissement Culture Aster développera de nouvelles activités approuvées COVID

Aster développera de nouvelles activités approuvées COVID

La station scientifique Aster de Saint-Louis-du Ha! Ha! souligne une contribution de 40 000 $ du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC) pour son projet de l’Académie Aster qui aidera l’organisme à déployer de nouvelles animations pour les jeunes de partout au pays à l’ère de la pandémie de coronavirus.

D’une manière plus concrète, la station scientifique installera deux postes d’animation pour réaliser des activités en visioconférence à l’intention des écoles. Les postes seront équipés de tout le nécessaire pour diffuser des contenus et discuter avec des classes de partout, en direct. Aster pourra ainsi continuer d’accompagner les professeurs dans l’enseignement des sujets scientifiques. Un portail web devrait également être conçu de manière à offrir une expérience complète aux jeunes qui entreront en contact avec l’un des animateurs d’Aster. On pourra y retrouver des expériences, des suggestions d’activités et des liens menant à du contenu provenant de collaborateurs.

Révolution des activités scolaires

« Pour Aster, cet appui représente une véritable révolution pour ses ateliers scolaires », se réjouit son directeur Stéphane Madore. « Nous avions fait un premier pas vers le support à l’enseignement à distance avec les changements de nos antennes fournissant l’Internet haute vitesse à la station scientifique. Le projet de l’Académie Aster vise à créer de nouvelles animations pour aller à la rencontre des élèves de partout, en brisant la barrière de la distance et de la langue. Car notre ambition est d’offrir des activités pour les jeunes d’âge primaire et secondaire dans toutes les provinces et territoires du Canada en utilisant la technologie pour se rendre à eux. », de poursuivre le directeur d’Aster.

Les activités pourront rejoindre les communautés autochtones, les classes d’élèves francophones des autres provinces du Canada, les élèves issus de l’immigration et qui ont besoin d’avoir une immersion ou les communautés reculées qui avaient de la difficulté à accueillir des organismes de vulgarisation comme Aster.

Aster a comme mandat d’aider les gens à mieux comprendre les sujets de science. Elle abrite l’observatoire d’astronomie ainsi que son espace muséal au Témiscouata. L’équipe d’Aster anime aussi pour des groupes d’âge scolaire, pour des clubs sociaux et lors de rassemblements publics dans la région, la province et même au Canada.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×