13.08.2020
Divertissement Culture VoRo travaille à embellir le centre-ville

VoRo travaille à embellir le centre-ville

Le bédéiste et illustrateur Vincent Rioux, alias VoRo, dont la réputation n’est plus à faire, embellira une rue phare du centre-ville, la rue Saint-Germain.

La Ville de Rimouski se dit heureuse d’offrir aux citoyens une rue Saint‑Germain colorée pour la période estivale, dans le cadre du mouvement « Colore ton quartier », initié lors du lancement de la programmation estivale.

Pendant près de dix jours, VoRo sera à l’œuvre entre l’avenue Rouleau et la rue des Marins et produira plusieurs illustrations peintes au sol afin de dynamiser le centre-ville en cette période de pandémie. Cette œuvre éphémère pourra être bonifiée à la craie par celles et ceux qui le souhaitent en laissant aller leur imagination.

Le concept

« Dans le concept, c’est comme si des artistes sont à l’œuvre et peignent leurs loisirs et leurs lieux de prédilection à Rimouski. Il est possible, pour vous aussi, d’ajouter de la couleur avec vos craies en complétant les peintures actuelles, par exemple, et d’ajouter les décors et les personnages que vous voulez à l’intérieur des carrés blancs pour continuer d’illuminer la rue! », mentionne Vincent Rioux.

La Ville et l’artiste précisent que le projet se réalise dans le respect des mesures de distanciation physique. La Ville de Rimouski invite les citoyens et citoyennes à faire preuve de collaboration près des œuvres et de l’artiste, qu’ils soient contemplateurs ou artistes d’un instant.

Vincent « VoRo » Rioux au Salon de la bande dessinée de Montréal en 2019. (Photo: courtoisie)

Une carrière bien remplie

Passionné par l’écriture et le dessin depuis toujours, VoRo exerce le métier d’auteur de bande dessinée et d’illustrateur depuis 1998. Après avoir obtenu un diplôme en graphisme au Québec, il part en Belgique pour apprendre son métier. Par la suite, il revient au Québec et y amorce sa carrière, faisant ainsi partie des premiers auteurs de bande dessinée québécois qui percent le marché européen.

Ses séries « La Mare au Diable », « Tard dans la nuit » et « L’été 63 » se sont mérité plusieurs prix. Encouragé, il poursuit sur sa lancée et réalise plusieurs illustrations, fresques et bandes dessinées.

En 2017, il a collaboré sur « 1792 à main levée » pour l’Assemblée nationale. Sa dernière création en bandes dessinées, « L’espion de trop », est sortie en 2019 et il travaille actuellement sur « L’agent double » que l’on peut suivre sur Patreon, Facebook et son blogue.

Le mouvement « Colore ton quartier »

Dans le cadre de la programmation estivale, la Ville de Rimouski a invité les citoyens et citoyennes à mettre de la couleur dans leur quotidien en se mobilisant pour décorer la ville! Cet été, la population est invitée à colorier son entrée, son trottoir ou son stationnement à la craie ou à décorer leur maison afin de rendre son quartier vivant. Il est possible de partager les œuvres en identifiant la Ville de Rimouski sur les médias sociaux afin de déterminer quel quartier sera le plus coloré cet été!

Pour tout savoir sur les activités de la programmation estivale, la population est invitée à consulter le calendrier des événements et à s’abonner à l’infolettre mensuelle de la Ville de Rimouski.

Parcours d’hébertisme

Par ailleurs, la Ville avise la population que des travaux d’aménagement seront exécutés au parcours d’hébertisme situé dans le secteur de la rue des Braves, les 13 et 14 juillet, de 7 h à 17 h.

Prenez note que le parcours d’hébertisme sera fermé pendant ces travaux de préparation de terrain et d’élagage d’arbres.

Rappelons que le terrain de jeux d’aventure en forêt est l’un des projets gagnants de la deuxième édition du budget participatif citoyen.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×