22.09.2020
Actualités Société Des nouveaux arrivants s’initient au patrimoine local

Des nouveaux arrivants s’initient au patrimoine local

L’activité Découverte du patrimoine du Cabaret de la diversité est de retour pour une 3e année cet été, avec quatre activités au programme.

« Lancé en 2017, ce projet d’innovation sociale et culturelle vise à faire connaître le patrimoine local et régional aux personnes immigrantes et aux nouveaux arrivants, tout en favorisant les rapprochements interculturels, le réseautage et le maillage avec la société d’accueil », précise un communiqué du Cabaret de la diversité.

La programmation estivale de Découverte 2020 comprend les visites suivantes :

19 juillet : Site touristique maritime Pointe-au-Père

8 août : Canyon des portes de l’enfer

12 septembre : Centre de mise en valeur des Opérations Dignité

19 septembre : Maison Lamontagne

Patrimoine et culture

C’est une occasion dédiée pour les néo-Rimouskois de découvrir le patrimoine et de s’imprégner davantage de la culture, des valeurs, des us et coutumes de leur société d’accueil. Pour cette dernière, c’est une bonne façon de se réapproprier et de partager son propre patrimoine.

Visite au parc du Bic. (Photo: Cabaret de la diversité)

Contrairement à la mouture de 2019 qui a permis à 118 personnes, dont 84 issues de l’immigration, de découvrir le patrimoine de la MRC Rimouski-Neigette; le Cabaret de la diversité mise cet été sur des petits groupes (10 à 15 personnes) afin de respecter les consignes du gouvernement du Québec dans le contexte actuel de la crise sanitaire liée à la COVID-19.

« La connaissance des codes culturels de la société d’accueil peut être un bel atout à l’intégration des personnes immigrantes et des nouveaux arrivants », rappelle Lenine Nankassa Boucal, fondateur et coordonnateur du Cabaret de la diversité.

Soulignons que cette programmation estivale 2020 est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.

Collaboration

Visite sur l’île Saint-Barnabé l’an dernier. (Photo: Cabaret de la diversité)

Elle est réalisée en collaboration avec le Service alternatif d’intégration et de maintien en emploi, Place aux jeunes Rimouski-Neigette, le Site touristique maritime de la Pointe-au-Père, le Canyon des portes de l’enfer, le Centre de mise en valeur des Opérations Dignité, la Société rimouskoise du patrimoine, le site historique de la maison Lamontagne et REZO Rimouski-Neigette.

Les activités sont gratuites. Les inscriptions sont obligatoires. Pour renseignements ou inscription, veuillez communiquer avec le Cabaret de la diversité par courriel à : cabaretdiversite@gmail.com.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×