29.10.2020
Actualités Politique ICI St-Robert propose d’ajouter un district électoral

ICI St-Robert propose d’ajouter un district électoral

L’organisme ICI St-Robert a profité de la consultation publique de mercredi soir sur le redécoupage électoral pour proposer d’ajouter un district électoral plutôt que de modifier les districts actuels.

« Le redécoupage proposé va à l’encontre des visées d’ICI St-Robert qui souhaite créer un sentiment d’appartenance. Nous pensons que les citoyens auraient dû faire les propositions plutôt que ce soit le conseil municipal qui le fasse. On a l’impression que cela a été fait à l’envers. Puisqu’il semble que le problème soit la hausse de la population dans le secteur des Prés du Saint-Rosaire, pourquoi ne pas créer un district supplémentaire et créer un sentiment d’appartenance dans ce secteur là », commente le porte-parole de l’organisme, Raphaël Arsenault.

L’ex-maire du Bic, Serge Lévesque, rappelle que lors de la fusion du Bic avec Rimouski, en 2009, Rimouski avait garanti que le district du Bic demeurerait intact. « La composition d’un district, ce n’est pas seulement mathématique. Il faut tenir compte du sentiment d’appartenance. On nous propose d’intégrer la moitié du district de Sacré-Cœur. Pourquoi le statu quo a été possible pendant trois élections et il ne le serait plus maintenant ».

La conseillère du Bic, Virginie Proulx, qui a participé à la séance par ZOOM, estime que le conseil a un devoir de mémoire concernant les engagements pris en 2009.

Huit citoyens se font entendre

Huit citoyens ont tenu à prendre la parole lors de la séance sur la centaine de personnes qui ont soumis un document lors de la consultation écrite du 9 au 23 juillet. Les arguments de la sauvegarde de l’identité bicoise, le sentiment d’appartenance et le respect des territoires historiques sont souvent revenus dans les discussions.

À la lumière de ces consultations, le conseil municipal adoptera le règlement sur le redécoupage le 17 août, avec ou sans modification.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×