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L’élargissement de l’avenue Père-Nouvel ou l’installation de trottoirs?

Les citoyens invités à se manifester
Une citoyenne prend une marche sur l’avenue Père-Nouvel, sur la chaussée, car l’espace sur les côtés ne lui semble pas suffisant. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

La Ville de Rimouski devra tôt ou tard effectuer des travaux sur l’avenue Père-Nouvel, évalués à 2,5 M$ par le maire, Marc Parent, récemment, en raison de la croissance de l’achalandage touristique.

La reprise de l’engouement pour le Site historique maritime de la Pointe-au-Père (SHMP) et la réalisation prochaine d’un projet de bar et de distillerie par la Distillerie du St-Laurent amèneront certainement de plus en plus de visiteurs sur cette artère. Le projet de la Distillerie vient de franchir avec succès toutes les démarches municipales pour aller de l’avant.

Mais c’est bien beau les visiteurs, il y a aussi les résidents. Une de ceux-ci, Carmen Fournier, a interpellé récemment la Ville pour dire que les piétons se sentaient de moins en moins en sécurité lorsqu’ils empruntent l’avenue Père-Nouvel. Il faut dire que le décor appelle à y pratiquer la marche, car il est enchanteur, dans ce secteur situé en bordure du fleuve.

Trottoirs ou rue élargie?

Le conseiller municipal du district, Jacques Lévesque, se dit conscient de la situation. Il hésite entre demander l’installation de trottoirs ou un simple élargissement de la chaussée, qui permettrait un usage plus polyvalent, mais aussi, serait moins coûteux.

Jacques Lévesque (Photo: Ville de Rimouski)

« Éventuellement, on aura des besoins supplémentaires quand la Distillerie va être construite. Le sujet est déjà venu sur le tapis, mais n’a pas été approfondi. Jusqu’à date, on nous parlait aussi d’un problème de vitesse qui a été réglé avec l’installation de bollards. Ça a ralenti la circulation; c’est une mesure qui s’avère toujours efficace. Quant aux trottoirs, ce ne sera pas nécessairement le choix qu’on fera. Il y a deux ans, le SHMP avait déposé une demande pour que la chaussée soit élargie dans son secteur, ce qui a été fait, pour que les touristes se promènent en sécurité. Ça a donné des résultats intéressants », confie monsieur Lévesque.

L’installation de bollards a permis de ralentir la circulation automobile. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Épouvantable!

« Quand on parle de trottoirs, ça coûte cher, c’est épouvantable! Ça coûte une fortune. On a ajouté des trottoirs sur le boulevard Sainte-Anne, à la demande des citoyens, et on a dû faire ça par « bouts » en raison des coûts. Depuis que je suis conseiller à Pointe-au-Père, on a demandé des trottoirs pour le boulevard Sainte-Anne et ils ont tous été complétés. C’est fantastique, mais si on devait le faire pour Père-Nouvel, il faudrait le faire sur quatre ou cinq ans », estime Jacques Lévesque.

Mener de front

« Je vais mettre de la pression s’il le faut, surtout si les citoyens le demandent. C’est vrai que maintenant la situation a changé, car les piétons s’en mêlent. Ils me disent : « Oui, ça va moins vite, mais on n’a pas plus de place pour marcher. » Je vais souvent faire un tour dans ce secteur par jours de beau temps et je constate aussi que ça fait « dur », parfois. Et ça ne risque pas de diminuer l’an prochain. Ça va venir sur le tapis, c’est officiel, mais moi, je vais mener ça de front, en maintenant l’option de l’évaluation du choix entre trottoir et voie élargie. »

« J’ai la profonde conviction que si on demandait un élargissement de la voie, on pourrait l’obtenir plus vite qui si on demandait des trottoirs. Je n’invente pas de besoins, mais à partir du moment où les gens le demandent, on essaie de réaliser des choses. Cependant, on a aussi le devoir de ne pas dilapider les fonds publics. On va examiner ça sérieusement. Le dossier est déjà ouvert. Il est bien vrai que plus il y aura de citoyens qui en feront la demande, plus ça deviendra important pour la Ville », croit aussi monsieur Lévesque.

Ce dernier a espoir qu’on pourra trouver les fonds pour amorcer un projet en ce sens en 2021, surtout si le choix est porté sur un élargissement de la voie.

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