20.10.2020
Actualités Santé Une solution technologique pour améliorer l'accès aux médecins

Une solution technologique pour améliorer l’accès aux médecins

Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, confirme qu’un outil de gestion technologique des rendez-vous avec un médecin en première ligne sera mis en place dès cet automne, dans certaines régions.

Un déploiement à l’échelle provinciale suivra. Cette solution, développée par l’entreprise PétalMD inc., va améliorer l’accès à la prise de rendez-vous dans les cliniques médicales, en présentant à l’usager l’ensemble des plages disponibles, quelles que soient les plateformes de prise de rendez-vous utilisées par ces cliniques. Ces dernières, qui représentent plus de 7 000 médecins de première ligne, pourront par ailleurs optimiser ainsi la gestion de leurs horaires.

« La solution de PétalMD inc. a été choisie parce qu’elle est la seule actuellement sur le marché à offrir le niveau de sécurité nécessaire et à pouvoir être déployée dans les délais demandés en raison de la probabilité d’une deuxième vague de la pandémie de COVID-19. Son implantation se fera dans un premier temps en septembre 2020 à Montréal et dans les régions limitrophes, puis dans toutes les autres régions au cours des mois suivants », indique le cabinet du ministre Carmant.

Citation :

« Avec cette nouvelle solution informatique, nous souhaitons amorcer un virage majeur dans la gestion des rendez-vous de première ligne, de manière à intégrer les outils existants au sein d’une approche globale qui facilitera l’accès à ces services pour les usagers. C’est également une excellente façon d’accroître l’autonomie des citoyens dans la gestion de leur parcours de services, de manière cohérente avec la tendance actuelle et à venir en matière de santé et de services sociaux », commente le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux.

Faits saillants :

  • Les plateformes de prise de rendez-vous concernées par cette solution informatique sont Rendez-vous Santé Québec, Bonjour Santé, Chronometric, Tap medical, Dialogue et Logibec Réorientation.
  • La formule inclura également des systèmes d’information de type dossier médical électronique tels que KINLOGIX, MEDESYNC, MYLE, OSCAR-QC et OMNIMED, entre autres.
  • Le coût d’acquisition de la solution est de 2,9 M$, pour un contrat de cinq ans, avec possibilité de renouvellement qui pourrait aller jusqu’à 12 ans.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×