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C’est la fête dans les marchés publics

Julie Aubé (Photo: Facebook Julie Aubé)

La 12e Semaine québécoise des marchés publics se déroule jusqu’au 16 août, partout au Québec.

L’évènement initié par l’Association des marchés publics du Québec et présenté par Sollio Groupe Coopératif, en partenariat avec l’Union des producteurs agricoles (UPA) et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, invite les consommateurs à combler leur côté gourmand en visitant l’un des 131 marchés publics de la province.

Métal du Golfe_VF

Manger local 12 mois par année

La porte-parole de l’événement, l’autrice et nutritionniste gourmande Julie Aubé, lance un appel à tous les consommateurs québécois : « Par le biais des marchés publics de votre région, il est possible de manger local 12 mois par année! Je vous invite à faire le plein en cette période d’abondance, de cuisiner et de transformer vos produits pour les conserver, puisque manger local à l’année, c’est en plein cœur de l’été que ça commence! »

Inspirée par son tout nouveau livre Mangez local, Julie Aubé partagera au cours de la Semaine québécoise des marchés publics des idées, des techniques et des astuces sur la conservation des fruits et légumes locaux de saison sous forme de capsules en ligne et de fiches-résumé. Pour accéder au contenu, suivez l’AMPQ sur Facebook.

Un attrait incontournable

« Avec l’intérêt renouvelé des Québécois pour l’achat local, la Semaine québécoise des marchés publics offre une occasion unique de profiter de la qualité des produits d’ici, de discuter avec les producteurs et de participer à la vitalité de nos régions. Nous sommes très fiers de soutenir l’Association des marchés publics du Québec en tant que présentateur de cet évènement. Soyez gourmands et dégustez nos produits d’ici! », a commenté Ghislain Gervais, président de Sollio Groupe Coopératif.

« En faisant des achats dans un marché de votre région, ou de votre lieu de vacances, vous encouragez le savoir-faire des producteurs de chez-nous et vous contribuez à l’économie locale. Je vous invite donc à participer à la Semaine : allez à la découverte des marchés de votre région, transformez-vous en touriste gourmand, dégustez des produits locaux et faites le plein de bonnes choses! », a pour sa part déclaré le président général de l’UPA, Marcel Groleau.

Marchés publics du Bas-Saint-Laurent


Les marchés participants de la région sont :

·      Marché gourmand Desjardins du Témiscouata (Dégelis)
·      Marché public de la Matanie (Matane)
·      Marché public de Rimouski
·      Marché public de Kamouraska
·      Marché public de la Mitis (Sainte-Flavie)
·      Marché public de la Grande-Anse (La Pocatière)
·      Marché public des Basques (Trois-Pistoles)
·      Marché public Lafontaine (Rivière-du-Loup)
·      Marché public Matapédien (Amqui)
  

Partenariat

La 12e Semaine québécoise des marchés publics est une initiative de l’Association des marchés publics du Québec, présentée par Sollio Groupe Coopératif, en partenariat avec l’Union des producteurs agricoles et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Détails et programmation au www.ampq.ca.

À propos de l’Association

L’AMPQ a pour mission d’accompagner et de soutenir l’émergence, le développement et la promotion du réseau des marchés publics québécois au profit des communautés locales et des producteurs et artisans de l’agroalimentaire québécois. L’Association compte 131 marchés publics membres à travers le Québec.

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