27.10.2020
Actualités Océanic LHJMQ : la prochaine saison débutera le 1er octobre … sans spectateurs...

LHJMQ : la prochaine saison débutera le 1er octobre … sans spectateurs au Québec

Début des camps d’entrainement le 30 août

La LHJMQ annonce un retour au jeu le 1er octobre à la suite de discussions positives avec les gouvernements provinciaux et les agences de santé publique.

Il a été convenu que la saison 2020-2021 sera disputée à huis clos au Québec, alors que des décisions sont toujours à venir en ce qui concerne les Maritimes.

La rentrée des classes à la fin d’août a incité les propriétaires d’équipes à s’entendre sur la décision prise aujourd’hui afin de permettre aux joueurs de planifier la suite de leur parcours scolaire.  

« Pour les 12 équipes du Québec, la décision est d’envisager une saison complète à huis clos. S’il y a une évolution et que la santé publique nous permet d’avoir des spectateurs, on va considérer ça comme un bonus », a indiqué Gilles Courteau lors d’une conférence de presse virtuelle.

La ligue ne s’appuiera donc pas sur le maximum de 250 personnes permises actuellement au Québec. Dans les Maritimes, les discussions se poursuivent et il est possible que des spectateurs soient admis.

Une cinquantaine de personnes de la LHJMQ ont participé, dans divers comités, à la mise en place du plan de retour au jeu qui a été accepté par les autorités gouvernementales, lequel inclut tout ce qui touche le volet sanitaire ainsi qu’un plan sécuritaire d’un retour dans les arénas pour certains groupes de personnes (médias – recruteurs – etc.). 

Sur l’importante question des revenus à la baisse qui fera en sorte de fragiliser la rentabilité des équipes, le Commissaire n’a pas semblé trop inquiet, mais est demeuré vague. « La décision a été prise après avoir communiqué à nos membres l’évolution dans les discussions avec les quatre provinces qui sont extrêmement positives à différents égards, ce qui a permis de prendre la décision », a-t-il dit, trois fois plutôt qu’une, sur les questions répétées des médias. Ces discussions ont à la fois porté sur la santé publique, mais aussi sur des questions financières touchant de l’aide directe aux équipes du circuit. On peut donc anticiper que le support des gouvernements devrait suivre.  

Les camps débuteront le 30 août avec un maximum de 34 joueurs et la présentation de parties hors-concours. Le calendrier de la saison va comporter 60 parties et il n’est pas impossible que les équipes aient droit à un 4e joueur de 20 ans dans leur alignement. 

Le circuit comptera sur trois divisions de six équipes. L’Océanic jouera 12 parties contre Québec, Baie-Comeau, Chicoutimi, Shawinigan et Victoriaville. Toutes les parties de la saison régulière seront jouées à l’intérieur d’une même division et le format des séries éliminatoires sera annoncé plus tard en décembre. La 102e Coupe Memorial est prévue du 17 au 27 juin 2021 à Oshawa ou à Sault St.Marie, en Ontario.

Les amateurs de hockey junior pourront voir les matchs en webdiffusion et aussi via les ententes de la ligue avec les télédiffuseurs. 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×