Océanic > Les puissants Olympiques s’amènent
Océanic

Les puissants Olympiques s’amènent

Toute une commande pour l’Océanic samedi et dimanche au Colisée Financière Sun Life
Serge Beausoleil adresse des recommandations à son défenseur Charles Côté avec l’Océanic. (Photo : Océanic / Folio Photo archives – Iften Redjah)

On entend souvent parler d’une « équipe de l’heure » dans une ligue de sport. Chose certaine, on ne se trompe pas en affirmant que celle de la LHJMQ est les Olympiques de Gatineau qui visitent l’Océanic, samedi (19 h) et dimanche (15 h).

Ils sont sur une séquence de 13 victoires. Depuis le début de décembre, leur dossier ne montre que deux revers en temps régulier en 31 parties. Qui dit mieux ?

Les amateurs qui convergeront vers le Colisée Financière Sun Life verront à l’œuvre Riley Kidney, qui roule à un rythme de presque trois points par match depuis son arrivée à Gatineau, Alexis Gendron, auteur de 22 buts en 23 parties avec les Olympiques ainsi que le défenseur Tristan Luneau qui a 65 points en 54 parties. Aussi, l’ex-Océanic Cole Cormier connait une très bonne campagne avec 30 buts au compteur en 55 matchs.  

Des chiffres qui donnent une idée du défi qui attend l’Océanic qui s’est entrainé au Colisée, vendredi avant-midi, après quelques jours passés au Complexe sportif Desjardins.

« La beauté du hockey, c’est que lorsque la rondelle tombe sur la glace, le match est à 0-0 et toutes les possibilités sont là. On est conscient de leur séquence victorieuse et qu’ils ont peu de failles. Mais, il faut focaliser sur ce qu’on peut contrôler et jouer de la meilleure façon, en essayant de leur donner le moins d’espace que possible », explique Serge Beausoleil.

Bonne nouvelle pour lui, l’infirmerie n’a plus de patient. Les 23 patineurs et les trois gardiens sont en santé. 

Classement

Serge Beausoleil (Photo Journal Le Soir – René Alary)

Avec trois semaines à jouer au calendrier, l’Océanic demeure troisième au classement de l’Association Est, trois points devant Chicoutimi et huit devant Moncton. Les équipes des positions 3 et 4 auront l’avantage de la patinoire au premier tour des séries. Avec six de ses dix parties restantes face aux cinq équipes aspirantes aux grands honneurs, l’Océanic a le calendrier le plus difficile. Il a des face-à-face contre Gatineau (2), Québec (2), Sherbrooke et Victoriaville.

« Finir 3e ou 4e nous permettrait d’avoir l’avantage de la glace et notre premier adversaire se dessine de plus en plus. Peu importe qu’on soit 3 ou 4, il n’y a pas un grand décalage. Je n’y attache pas d’importance. On ne coupera pas le banc pour aller chercher un match en particulier. On va continuer d’impliquer tout le monde pour arriver avec un bon momentum en séries. En bout de ligne, on veut l’avantage de la glace », mentionne Beausoleil.

Ce dernier a aussi fait part aux médias ce qu’il voit dans sa boule de cristal pour le sommet de la ligue. 

« Je peux vous dire à combien Halifax va finir : 111 points, écrivez-le ! Je vois aussi 111 points pour Québec, mais je leur donne une marge de deux défaites. Halifax, je les vois 11-0 pour terminer la saison. C’est ouvert pour eux. En cas d’égalité, Québec va finir en tête. C’est décidé pour ma part », avance-t-il.

19 h samedi

Exceptionnellement, le match de samedi débutera à 19 h. Si le Colisée n’avait pas été disponible en raison de la problématique liée à des particules d’amiante dans l’air, les deux matchs face aux Olympiques auraient été joués à Gatineau. Par contre, tout est rentré dans l’ordre après une série de tests et le Colisée a pu rouvrir vendredi matin.

« On aurait quitté Rimouski ce matin et on aurait joué à 19 h samedi, avec un entrainement matinal. On a offert la même chose aux Olympiques ici », précise Beausoleil. 

Les billets prévus pour le match de ce soir (vendredi) seront honorés pour celui de dimanche. Dans le cas de samedi, seule l’heure a été changée.

Facebook Twitter Reddit