26.10.2020
Nouvelle de 18 h L’Amphithéâtre Desjardins est prêt : il ne manque qu’une date d’ouverture

L’Amphithéâtre Desjardins est prêt : il ne manque qu’une date d’ouverture

Un casse-tête pour la Ville de Mont-Joli

Les élus et employés municipaux de Mont-Joli sont aux prises avec un heureux casse-tête ces jours-ci : le nouvel Amphithéâtre Desjardins est prêt, mais il reste à définir la cérémonie d’inauguration et les conditions d’utilisation, en marge de la crise du coronavirus.

La construction de cet investissement de 10 M$, qui se veut à l’avant-garde sur le plan technique, est complètement achevée et livrée. Le constructeur, Honco, souligne avec fierté sa contribution à ce projet.

« L’Amphithéâtre Desjardins a notamment pour caractéristique : une entrée sur chacun des deux niveaux du stationnement; une patinoire réfrigérée aux dimensions de la Ligue nationale de hockey (82 x 200’) pouvant fonctionner huit mois par année; des gradins pouvant accueillir jusqu’à 774 spectateurs; une salle multisport; sept chambres de joueurs spacieuses (18 à 20 joueurs), dont une réservée aux femmes, toutes avec accès à une toilette et aux douche », indique la firme.

« Dès la conception, l’aspect architectural du nouveau complexe a été pensé pour s’harmoniser avec l’environnement et l’identité de la ville. On compte notamment sur une façade disposant d’une fenestration abondante, intégrée avec harmonie au design pour une offrir luminosité intérieure optimale. À leur entrée, visiteurs et utilisateurs de l’aréna se retrouvent dans un vaste hall convivial et fonctionnel donnant accès à la billetterie, aux chambres de joueurs et différents locaux, à la patinoire, aux escaliers ou encore à un monte-personne », précise aussi Honco.

L’aréna peut être adapté aux événements culturels.

Cérémonie d’inauguration

Le maire de Mont-Joli, Martin Soucy, mentionne que la Ville veut toujours tenir une cérémonie d’inauguration significative, alors que toute la MRC de La Mitis a contribué financièrement à la réalisation de l’Amphithéâtre Desjardins.

« Nous travaillons à préparer l’inauguration. À l’heure où on se parle, on planche là-dessus. C’est clair pour nous qu’il faut souligner l’événement cet automne. L’Amphithéâtre Desjardins est bien terminé. Nous avons même commencé le déménagement des équipements du Stade du Centenaire (ancien aréna) vers l’Amphithéâtre Desjardins. L’ouverture au public, aux hockeyeurs et aux patineurs aura lieu cet automne, mais la date n’est pas encore fixée, en raison de bien des facteurs », explique-t-il.

Martin Soucy, maire de Mont-Joli. (Crédit photo: Site web de la Ville de Mont-Joli)

Consignes

« Parmi ces facteurs, il y a les consignes sanitaires qu’on devra appliquer et les obligations gouvernementales et ministérielles qui sont des contributeurs à la construction. Nous sommes en train de jongler avec tout ça. C’est certainement la volonté du conseil municipal de procéder cet automne. Est-ce que ce sera possible? On ne peut pas le dire maintenant. Les mesures sanitaires sont à mesure variable ces temps-ci : elles évoluent de semaine en semaine », ajoute monsieur Soucy.

« Quelles seront les consignes qui seront adoptées à l’Amphithéâtre Desjardins? On ne peut pas répondre à ça non plus, pour le moment. Une employée municipale sera responsable de ce dossier en particulier et sera de retour la semaine prochaine. Il est fort possible que nous commencions à proposer des locations avant de procéder à l’inauguration de l’Amphithéâtre Desjardins. Les réservations passeront par le Service des loisirs, comme à l’habitude », lance Martin Soucy.

Les premiers essais de fabrication de glace artificielle auront par ailleurs lieu la semaine prochaine ou la suivante. « Nous serons alors complètement opérationnels sur le plan technique. L’offre devrait répondre aux besoins de tout le monde, mais c’est bien sûr que tout ça ne se fera pas dans une normalité à laquelle nous sommes habitués », dit enfin le maire.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×