guycaron
Nouvelle de 19 h > Mont-Joli inaugure son amphithéâtre de 9,5 M$
Nouvelle de 19 h

Mont-Joli inaugure son amphithéâtre de 9,5 M$

Une scène des cérémonies d’inauguration, vendredi dernier. (Photo: courtoisie)

La Ville de Mont-Joli a inauguré officiellement l’Amphithéâtre Desjardins, cet après-midi.

Repoussé dans le temps en raison de la pandémie, ce moment très attendu a réuni une centaine d’invités dont la député sortante d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Kristina Michaud, le député de Matane-Matapédia-Mitis, Pascal Bérubé, le préfet de la MRC de La Mitis, Bruno Paradis, le président de la Caisse Desjardins de Mont-Joli – Est de La Mitis, Gilles H. Tremblay, et le directeur adjoint du Centre de services scolaire des Phares, Jocelyn Michaud.

« La réalisation de ce projet est une grande source de fierté, de fierté partagée avec tous ceux et celles qui y ont contribué de par leur expertise, leurs conseils, leur sens de la collectivité, leur investissement. Ce projet a fait naître de belles solidarités », commente le maire de la Ville de Mont-Joli, Martin Soucy, qui a également présidé la campagne de financement.

La photo officielle de l’Amphithéâtre Desjardins, telle que proposée par la Ville de Mont-Joli. (Photo: courtoisie)

La construction de l’Amphithéâtre Desjardins par le consortium Honco /LGF Construction s’est étalée d’avril 2019 à juillet 2020 au coût final de 9,5 M$. Les gouvernements fédéral et provincial ont injecté à parts égales la somme de 5,36 M$ dans ce projet, qui a suscité une mobilisation exceptionnelle du milieu dans une campagne de financement. « L’objectif du conseil municipal a toujours été clair : ne pas refiler la facture à nos concitoyens. C’est mission accomplie » souligne monsieur Soucy.

Le maire de Mont-Joli, Martin Soucy. (Photo: courtoisie, Ville de Mont-Joli)

Campagne de financement

Cette campagne de financement a permis d’amasser 2 235 000 $. La Caisse Desjardins de Mont-Joli – Est de La Mitis et la MRC de La Mitis ont investi à elles seules 800 000 $ chacune. Une somme de 635 000 $ a été recueillie auprès d’entreprises et d’organismes du milieu.

« La Caisse de Mont-Joli – Est de La Mitis est un acteur important et incontournable de la vie économique, sociale et communautaire de Mont-Joli depuis 1922. La Caisse de Mont-Joli – Est de La Mitis ne pouvait donc pas passer à côté de cette demande de la Ville de Mont-Joli de participer à la réalisation de ce bel amphithéâtre, qui améliore la qualité de vie de nos citoyens, et on l’a fait », souligne Gilles H. Tremblay, président de la Caisse Desjardins de Mont-Joli– Est de La Mitis.

« Le premier mot qui me vient à l’esprit est sentiment d’appartenance. Quand le maire de la Ville de Mont-Joli m’a approché en 2018, j’ai pensé aux jeunes, aux clubs et associations qui utilisent l’Amphithéâtre, à la ligue des 50 ans et plus, mais j’étais loin de me douter que ce projet créerait un tel sentiment d’appartenance au sein des municipalités de La Mitis », souligne le préfet de la MRC de La Mitis, Bruno Paradis.

L’Amphithéâtre

L’Amphithéâtre Desjardins a une capacité d’accueil de 764 places assises et de 2000 places en formule spectacle. Le rez-de-chaussée comprend sept vestiaires dont un est réservé à la clientèle féminine, une aire d’attente et trois salles multifonctionnelles ainsi qu’un entrepôt-vestiaire pour les équipes de hockey du Mistral.

À l’étage, on trouve notamment la mezzanine avec son aire de restauration, où le point de vue sur la ville est incomparable, une grande aire de circulation avec vue sur la patinoire, la tribune de la presse, ainsi que des locaux destinés aux organismes de la communauté. L’abondante fenestration apporte un éclairage naturel tandis que le plafond réfléchissant de l’enceinte fournit une belle luminosité intérieure.

Le bâtiment se distingue également par son efficacité sur les plans énergétiques et écologiques. Le rendement énergétique est aussi optimisé par le plafond réfléchissant, qui limite les besoins d’éclairage, ainsi que la couverture galvanisée ayant un indice de réflectance solaire élevée.

Art public

L’art public s’affiche aussi de belle façon à l’extérieur de l’Amphithéâtre Desjardins grâce à la présence de l’œuvre intitulée « Équilibre et Mouvement » de l’artiste Luce Pelletier. Bien intégrée dans son environnement, la sculpture faite en aluminium incarne l’idée d’équilibre et de mouvement, typiques de la pratique sportive. Par ses spirales qui s’entrecroisent, elle évoque également l’esprit de collaboration et le dynamisme qui animent la communauté de Mont-Joli et de La Mitis.

Portes ouvertes

Dans le cadre des activités inaugurales de l’Amphithéâtre Desjardins, la Ville de Mont-Joli y tiendra une journée portes ouvertes ce samedi 18 septembre, de 10 h à 16 h.

Un chapiteau sera aménagé sur le site de l’Amphithéâtre. Animation musicale avec David Pineau de 12 h 30 à 14 h ainsi que Christine et Sébastien, de 14 h à 15 h 30. Présence également de la Caisse Desjardins de Mont-Joli – Est de La Mitis, du Club de patinage de vitesse Les Brise-Lames de La Mitis, du club de patinage artistique de Mont-Joli et de l’Association du hockey mineur de Mont-Joli. Les clubs Lions et Optimiste assureront la vente de hot-dogs et de rafraîchissements.

Hommage à Maude Charron

La Ville de Mont-Joli profitera de cette journée pour rendre hommage à la médaillée d’or olympique, Maude Charron, qui sera sur place à 14 h. « Madame Charron est un modèle de détermination et de persévérance pour les jeunes, une source d’inspiration pour tous ceux et celles qui cherchent à se dépasser », conclut le maire de Mont-Joli, Martin Soucy.

Facebook Twitter Reddit