27.10.2020
Divertissement Culture Grâce à son classement, l’église de Trois-Pistoles pourra être restaurée

Grâce à son classement, l’église de Trois-Pistoles pourra être restaurée

Contrairement à la Cathédrale de Rimouski, l’église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles a été classée comme monument patrimonial l’an dernier, ce qui a permis au gouvernement du Québec de confirmer une aide financière de 448 440 $, mercredi matin, pour des travaux de restauration de la maçonnerie du clocher principal.

La somme consentie aujourd’hui fait partie de l’enveloppe totale de 15 M$ du Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux récemment annoncée par la ministre de la Culture et des Communications pour l’année 2020-2021. Le Programme permet de financer jusqu’à 80% des coûts des projets ayant fait l’objet d’un processus de sélection rigoureux du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

Le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Denis Tardif. (Photo Alexandre D’Astous – Journal Le Soir)

Patrimoine et tourisme

« C’est un bâtiment qui a une valeur patrimoniale remarquable, mais qui est aussi un attrait touristique majeur qui attire des gens d’Europe, des États-Unis et de partout au Canada. En procédant à sa restauration, nous rendons hommage aux gens qui l’ont construit », indique le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Denis Tardif, qui a fait l’annonce au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy.

Ces travaux représentent la première de cinq phases qui seront effectuées selon les priorités. « Le carnet de santé de l’édifice démontre une infiltration d’eau dans les briques du clocher principal, ce qui nous a obligés à fermer les portes principales en mars dernier », précise la présidente du conseil de Fabrique, Christine Dubé.

Les gens doivent entrer par la chapelle située au sud de l’église, ce qui complique les choses lors de funérailles avec un cercueil puisqu’il faut emprunter un escalier en colimaçon pour accéder à l’église.

Les travaux seront effectués de mai à septembre 20121. Le maire de Trois-Pistoles, Jean-Pierre Rioux, rappelle que l’église a été construite en 1880 au coût de 80 000 $.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×