22.10.2020
Actualités Éducation Une session en formule hybride au Cégep de Matane

Une session en formule hybride au Cégep de Matane

Le Cégep de Matane propose à sa population étudiante une rentrée en sécurité et de nouveaux outils dans une session d’études sous forme hybride, à compter du lundi 24 août.

Une attention toute particulière est apportée aux nouveaux étudiants qui arrivent du secondaire afin de leur faire découvrir le cégep, les services qui leur sont offerts et le modèle d’enseignement privilégié à l’automne 2020.

La session d’automne 2020 est offerte selon un modèle hybride mariant l’enseignement à distance et l’enseignement en présence au cégep. Ainsi, les cours plus théoriques de chaque programme d’études seront diffusés en ligne ou à distance, alors que les cours plus pratiques devant mener au développement de compétences spécifiques et faisant appel à des équipements spécialisés disponibles dans les laboratoires du campus seront offerts en classe.

« Ce fonctionnement permettra d’atteindre des objectifs reliés à la préservation et à la santé tout en maintenant l’atteinte des compétences aux programmes d’études et la qualité de l’enseignement », indique un communiqué du Collège.

Tous les services aux étudiants demeurent disponibles en présence sur rendez-vous, dans le respect de règles de sécurité, tout en l’étant dorénavant à distance également.

Chaque enseignant a contacté les étudiants inscrits à ses cours afin de les accueillir et de les informer du fonctionnement de chacun de ses cours.

« Que ce soit l’aide pédagogique individuelle, l’orientation, l’information scolaire, les services adaptés, les centres d’aide, l’aide psychosociale et les services de santé, la résidence et le soutien au logement. Toujours dans le respect des règles sanitaires en vigueur, le Centre d’activité physique (CAP) est accessible à la communauté collégiale et au grand public et la Coop étudiante demeure ouverte à ses heures habituelles, alors que la cafétéria propose des plats à emporter tous les jours de 7 h 30 à 14 h », précise-t-on.

Une rentrée où prime la sécurité

En cette période de pandémie, le Cégep prend toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité de tous ses étudiants, de tous ses employés et de toutes les personnes circulant dans son établissement. C’est pourquoi il a élaboré une directive claire, rigoureuse et évolutive dans le respect des consignes émises par les autorités de la santé publique et de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST).

Des méthodes d’identification ainsi que différentes mesures de prévention ont été mises en place pour protéger les membres de la communauté collégiale et assurer l’accessibilité à l’établissement en limitant les risques de contamination.

Entrée et sortie

Ainsi, l’entrée au cégep est limitée aux portes 1, 5, 7, 9 et 18, cette dernière porte étant priorisée par les usagers du CAP. Chaque personne doit s’inscrire à un registre numérique à son entrée, répondre à trois questions évaluant son état de santé et procéder au lavage de ses mains. Le port du masque est obligatoire pour circuler sur le campus et la distanciation physique de 2 m est de mise.

Un protocole sanitaire a été élaboré pour chaque programme enfin d’encadrer les activités en laboratoire et des mesures de nettoyage et de désinfection spécifiques sont appliquées dans tous les espaces, notamment les salles de classe et les laboratoires.

Une campagne d’information rappelle ces différentes exigences à la communauté ainsi que les mesures d’hygiène à respecter comme l’obligation de se laver les mains, d’éternuer et de tousser dans son coude, de jeter ses mouchoirs après utilisation et de ne pas partager ses outils de travail ou son matériel à moins de les désinfecter entre chaque utilisation.

De nouveaux outils

Comme à chaque rentrée, le Cégep a mis en ligne un espace Web destiné aux activités de la rentrée : le Guide de la rentrée. Mais afin de favoriser l’accès à l’information à distance et aux personnes qui proposent différents services aux étudiants, le Cégep a cessé d’imprimer son guide agenda annuel et propose maintenant le tout nouveau Guide étudiant diffusé en ligne où les étudiants trouveront l’information essentielle à leur passage au cégep. D’autre part, tous les étudiants fréquentant le collège ont dorénavant accès gratuitement à l’ensemble des logiciels utilisés dans le cadre de leur formation.

La population étudiante

En date du 10 août dernier, le Cégep de Matane prévoyait accueillir 668 étudiants au campus de Matane, soit une soixantaine d’étudiants de moins que l’an dernier à pareille date. Cette diminution est essentiellement due à l’absence d’environ 120 étudiants étrangers qui n’ont pu franchir les frontières canadiennes en raison des restrictions de voyage en vigueur dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et qui ne pourront pas débuter leur formation à distance.

Après le premier tour du processus d’admission, le Cégep de Matane attendait pourtant 788 étudiants pour la rentrée d’automne.

Des résultats très intéressants obtenus grâce aux efforts de recrutement importants déployés par le cégep au Québec, en France et à l’île de la Réunion et à la renommée hors frontières de ses programmes d’études, notamment ses programmes artistiques et numériques Photographie, Intégration multimédia, Animation 3D et synthèse d’images et Informatique, ainsi que ses autres programmes techniques en Technologie de l’électronique industrielle, Soins infirmiers, Tourisme et Aménagement du territoire. 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×