20.10.2020
Actualités Économie La SOPER aurait la mainmise sur le parc technologique

La SOPER aurait la mainmise sur le parc technologique

Projet le long de la 2e rue Est à Rimouski

Le développement du parc technologique qui sera construit par Groupe Tanguay dans le secteur de la rue Alcide C. Horth et de la 2e rue Est relèvera de la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER).

C’est ce qu’indique le vice-président et directeur général de Groupe Immobilier Tanguay, Jérôme Jolicoeur, qui a conclu une transaction de 353 900 $ pour acquérir un terrain de la Ville de Rimouski, lundi dernier.

Monsieur Jolicoeur confirme que le journal le soir a visé juste en dévoilant la nature du projet, mercredi dernier. Selon nos sources, il consiste en la construction d’un parc technologique qui proposerait la location d’espaces spécialisés à des firmes et organismes qui effectuent de la recherche scientifique, par exemple dans le domaine des biotechnologies marines.

Ce parc technologique serait complémentaire au travail déjà effectué par le Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM), situé tout juste à côté du terrain acquis. Ce centre de recherche publique du Québec à vocation industrielle a été fondé il y a déjà 20 ans.

Rappelons que Groupe Tanguay a également des liens d’affaires avec l’Université du Québec à Rimouski, située tout juste l’autre côté de la 2e rue, ayant construit le Campus de Lévis de l’UQAR en 2009.

Rôle plus important

La Société de promotion économique de Rimouski (SOPER) accompagne habituellement un promoteur dans le développement de son projet, jusqu’à l’étape de la construction, mais cette fois-ci, son rôle sera beaucoup plus important.

« J’ai bien pris connaissance de votre nouvelle de mercredi dernier et je peux confirmer que vous êtes sur la bonne voie. Mais je ne peux pas vous en dire davantage, car c’est vraiment la SOPER qui va en dévoiler les détails prochainement. C’est son projet. Nous on est le partenaire immobilier, mais le projet relève de la SOPER. Pour être bien clair : le « lead » dans ce projet revient à la SOPER et nous, nous sommes un bon partenaire », confirme monsieur Jolicoeur.

Attendre un peu

C’est vraisemblablement dans l’espace situé au Sud du Centre de recherche sur les biotechnologies que s’installera le projet de Groupe Tanguay/SOPER. (Photo: Google Maps)

Il faudra se montrer patient. Le président et directeur général de la Société de promotion économique de Rimouski, Martin Beaulieu, avance la date du 14 septembre pour un point de presse dévoilant les détails du projet.

La semaine dernière, après la séance du conseil municipal, le maire de Rimouski, Marc Parent, avançait que les retombées liées à ce projet pourraient entraîner des investissements allant de 15 M$ à 20 M$.

« Le projet de Groupe Tanguay est en lien avec l’innovation, avec les zones d’innovation. C’est un projet en lien avec la recherche scientifique dans le monde maritime. On sait qu’à Rimouski, on se démarque en ce sens. C’est une opportunité qui se présente. La population va être très heureuse de voir qu’encore une fois, à la Ville de Rimouski, on se démarque au chapitre de l’innovation », indiquait le maire Parent.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×