28.10.2020
Nouvelle de 19 h Québec Solidaire veut un modèle coopératif pour le transport aérien

Québec Solidaire veut un modèle coopératif pour le transport aérien

À quelques jours de la deuxième réunion du Groupe d’intervention sur la relance des services aériens régionaux, la députée de Mercier et responsable solidaire en matière de transports, Ruba Ghazal, invite la CAQ à ne pas répéter les erreurs du passé et à soutenir la mise en place d’un modèle de transport aérien par et pour les communautés locales, axé sur les services plutôt que sur les profits.

« Après avoir reçu au printemps un prêt de 788 M$ pour maintenir ses services, Air Canada n’a pas hésité une seconde à abandonner lâchement les régions du Québec en suspendant des lignes qui étaient pourtant essentielles à la mobilité de la population locale. Les Québécois ne peuvent plus compter sur Ottawa pour les défendre face à des entreprises privées qui agissent en « bum » et qui ne respectent pas leurs engagements. Il est temps qu’on se dote de nos propres outils au Québec pour assurer une desserte aérienne digne de ce nom pour nos régions éloignées », martèle Mme Ghazal. 

Éviter les erreurs du passé

Or, si plusieurs intervenants semblent tentés de s’inspirer du modèle en vigueur pour le transport par autocar, où l’État accorde le monopole à des entreprises privées qui ne privilégient que les lignes rentables, la députée solidaire appelle le ministre des Transports, François Bonnardel, à ne pas répéter les erreurs du passé.

« On le voit avec le transport par autocar, le modèle de régie publique qui octroie des monopoles à des transporteurs privés, c’est coûteux pour l’État et c’est inefficace pour les usagers parce que les services ne sont pas au rendez-vous. Au final, on se retrouve à payer collectivement pour les lignes non rentables pendant que les compagnies privées, elles, empochent les profits. Si on veut agir intelligemment en matière de transports aériens, il faut mettre de l’avant un modèle axé sur les services, pas sur les profits », poursuit Mme Ghazal.

Modèle coopératif

Québec solidaire plaide en faveur d’un modèle coopératif à l’image de Treq, une coopérative de transport régional mis sur pied par des investisseurs québécois et dont l’offre de service remplacerait les services d’Air Canada tout en laissant la place aux plus petits transporteurs sur les lignes secondaires et périphériques. Ce modèle permettrait d’assurer une offre de transport abordable et accessible aux populations locales. 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×