25.10.2020
Nouvelle de 17 h Gonzague Drapeau et Charles Albert pourraient être honorés de façon posthume

Gonzague Drapeau et Charles Albert pourraient être honorés de façon posthume

Le maire de Rimouski, Marc Parent, se dit ouvert à l’idée de perpétuer la mémoire de deux hommes d’affaires décédés, Gonzague Drapeau et Charles Albert.

Monsieur Parent a émis des commentaires à ce sujet hier soir, après la parution d’un hommage à Gonzague Drapeau, décédé il y a deux ans, dans nos pages, hier.

Le journal a interpellé le maire Parent, hier soir, à la suite de la question adressée à la rédaction par un citoyen, Gaétan Gauthier. « À quand une rue de notre ville qui honorerait ce grand homme et bâtisseur? »

« Il y a plusieurs demandes par rapport à ça. Pourtant, on n’est pas tellement bons pour honorer la mémoire des citoyens et citoyennes qui ont marqué son histoire. On ne souviendra que l’année passée, nous avons adopté une politique de reconnaissance citoyenne. Mais mis à part pour monsieur Maurice Tanguay, de L’Océanic (hockey, LHMQ), rien n’a été vraiment fait. Ça me tient pourtant à cœur et ça fait longtemps que je veux faire avancer le dossier qui permettrait en fait de remettre des médailles pour honorer des citoyens qui ont fait une différence sur notre territoire », répond monsieur Parent.

« Il y a quelques semaines, nous avons lancé un appel d’intérêt à des artistes, pour qu’ils nous produisent des médailles. Il est clair qu’en 2021, nous allons commencer à honorer la mémoire de certains citoyens. Nous allons demander au public de nous soumettre des candidatures. Nous aurons un comité de sélection composé de citoyens de différents secteurs d’activité qui auront comme mandat d’honorer la mémoire de citoyens de Rimouski », a-t-il aussi précisé.

« Est-ce que le nom de monsieur Drapeau fera partie de la liste? Je ne le sais pas. Il y a eu plusieurs grands citoyens décédés ces dernières années. Je pense à Charles Albert, notamment, décédé lors d’un accident de vélo. Il y a eu une demande à cet effet, mais il y a toute une réflexion à faire à ce sujet. Je me promène souvent dans l’hôtel de ville et je constate qu’on a des salles numérotées, alors qu’on pourrait les baptiser à la mémoire de quelqu’un. J’ai espoir que dans la dernière année de mon mandat, on pourra apporter des améliorations par rapport à ça, parce que je trouve ça important d’honorer la contribution de ces citoyens », déclare monsieur Parent.

Noms de rues?

« On invite toujours les citoyens à faire des suggestions, mais là, nous allons procéder de manière plus formelle en demandant à la population de nous soumettre des dossiers de candidature, au même titre que ce qui se fait pour le gouvernement du Québec et du Canada. Pour les noms de rues, on passe par le comité de toponymie. Il y a des projets par rapport à ça, mais il faut aussi avoir de nouvelles rues à nommer. On recourt souvent à des thématiques, comme le secteur des Constellations à Sacré-Cœur. Somme toute, c’est important de reconnaître ces contributions et il faut trouver des moyens de le faire », a aussi répondu monsieur Parent.

Un parc?

Rappelons par ailleurs que l’automne dernier, le fils de monsieur Drapeau, Dominic, et un de ses plus proches amis et associé, René Bélanger, ont fait la proposition à la Ville de Rimouski de nommer un parc en hommage à monsieur Drapeau. Le parc visé est celui situé le long du littoral, à l’extrémité Ouest du centre-ville de Rimouski, juste passé le vieux pont.

Pourquoi cet endroit? Au milieu des années 1980, René Bélanger, Romuald Pelletier et Gonzague Drapeau ont lancé le projet résidentiel Le Havre Saint-Germain sur les terrains adjacents au club de curling. Leur inspiration se traduisit par la réalisation de 192 unités de logement dans ce secteur, sous forme de maisons de ville, de jumelés, de condominiums et d’édifices à logements.

Cette proposition n’a pas encore donné lieu à des développements en ce sens.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×