COVID-19 > Éclosion de COVID-19 au Kamouraska avec une dizaine de cas positifs liés à des fêtes
COVID-19

Éclosion de COVID-19 au Kamouraska avec une dizaine de cas positifs liés à des fêtes

Le Dr Sylvain Leduc. (Photo Alexandre D’Astous – Journal Le Soir)

Le directeur régional de la santé publique du Bas-Saint-Laurent, le Dr Sylvain Leduc, lance un appel au dépistage de la COVID-19 pour toutes les personnes ayant fréquenté des fêtes étudiantes s’étant déroulées dans la région du Kamouraska entre le 30 août et le 6 septembre.

À l’heure actuelle, une dizaine de personnes ont reçu un diagnostic positif de COVID-19 à la suite de leur participation à différentes fêtes le 30 août à La Pocatière, dont l’une qui aurait rassemblé plus d’une centaine de personnes. Le dépistage auprès des participants de ces fêtes et des contacts significatifs se poursuit. Les résultats seront connus dans les prochains jours. Puisque des personnes positives à la COVID-19 auraient également fréquenté le Cégep de La Pocatière, l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) ainsi que des bars du Kamouraska et de Rivière-du-Loup, la Direction de la santé publique invite également les clients des établissements à subir un test de dépistage.

Enquête épidémiologique en cours

« Notre équipe de la santé publique réalise présentement les enquêtes épidémiologiques afin de retracer l’ensemble des cas contacts. Je réitère la nécessaire collaboration de tous aux enquêtes pour limiter rapidement cette éclosion avant qu’elle atteigne les groupes vulnérables de notre communauté », explique le Dr Leduc, qui rappelle que toutes les personnes qui ont reçu un diagnostic de COVID19, qui sont en attente d’un résultat, qui ont des symptômes de la COVID-19 ou qui ont reçu des consignes d’isolement doivent participer à aucun rassemblement et respecter les consignes sanitaires.

Mesures spécifiques pour les bars

Les mesures suivantes sont en vigueur dans les bars afin de réduire la circulation de la clientèle et d’éviter une recrudescence de la propagation du virus : les heures d’ouverture des titulaires de permis de bar délivrés par la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) seront restreintes. Les bars doivent cesser de vendre des boissons alcooliques à minuit au lieu de 3 heures du matin. La clientèle doit également avoir quitté le bar au plus tard à 1 heure du matin. La capacité d’accueil est restreinte à 50 % de celle inscrite sur le permis d’alcool. Les activités de danse sont interdites et les clients devront être assis pour consommer de l’alcool. Les établissements doivent instaurer un registre permettant de consigner les coordonnées des clients, ou d’une personne désignée par un groupe de clients, afin de faciliter les enquêtes épidémiologiques en cas d’éclosion. Le tout se fera évidemment dans le respect des règles de protection de la vie privée.

Rappelons que les symptômes de la COVID-19 sont fièvre, toux, difficulté à respirer, perte de l’odorat, mal de gorge, mal de tête, douleur aux muscles.

Facebook Twitter Reddit