31.10.2020
Actualités Politique Gaston Rioux nommé président de l’Ordre des vétérinaires

Gaston Rioux nommé président de l’Ordre des vétérinaires

Sa candidature à la mairie maintenant écartée

L’ex-président de la Commission scolaire des Phares, Gaston Rioux, de Rimouski, vient d’être élu président de l’Ordre des vétérinaires du Québec, ce qui signifie notamment qu’il ne sera pas candidat à la mairie en novembre 2021.

L’Ordre a diffusé un communiqué confirmant cette nomination en fin d’après-midi, aujourd’hui.

En voici le contenu :

« L’Ordre des médecins vétérinaires du Québec souligne l’élection de son nouveau président, le Dr Gaston Rioux, élu par acclamation (sans opposition) lors de la séance du conseil d’administration du 8 septembre 2020. Le Dr Rioux, qui siège au conseil d’administration de l’Ordre depuis juin 2019, entame ainsi son premier mandat à titre de président. »

« Détenteur d’un doctorat en médecine vétérinaire de l’Université de Montréal et membre du tableau de l’Ordre depuis 1979, le Dr Rioux dispose d’une vaste expérience professionnelle alors qu’il a œuvré en pratique privée de la médecine vétérinaire pendant 35 ans et qu’il agit à titre de coordonnateur du secteur santé ovine pour le Centre d’expertise en production ovine du Québec depuis 2011. »

« Reconnu pour son expertise en médecine ovine et caprine, il participe – au cours de sa carrière – à plusieurs projets de recherche et publications et offre également des conférences lors de nombreux événements vétérinaires. Connu pour son implication dans divers comités et groupes de travail en lien avec sa profession, le Dr Rioux est également un contributeur engagé en matière de gouvernance des milieux éducatifs. En effet, actif au sein de différents comités et conseils depuis 2005, il a en outre été président de la Fédération des comités de parents du Québec durant trois ans et président de la Commission scolaire des Phares durant les six dernières années. Le conseil d’administration salue la nomination du Dr Rioux et se réjouit de poursuivre sa collaboration avec ce dernier de façon encore plus soutenue. »

« Le Dr Gaston Rioux est élu pour un mandat de deux ans. Il succède à la Dre Caroline Kilsdonk qui a assumé la présidence de l’Ordre au cours des trois dernières années. L’Ordre profite donc de ce changement de gouvernance pour saluer le travail de la présidente sortante et pour lui souhaiter une excellente continuation. »

Non à la mairie

Cette nomination incite monsieur Rioux à reporter son éventuel engagement en politique municipale, lui dont le nom circulait parmi les éventuels candidats à la mairie.

Le journal le soir a joint monsieur Rioux pour obtenir ses commentaires, quelques minutes suivant la réception du communiqué de l’Ordre.

« C’est un beau et grand défi. C’est ma profession depuis 42 ans et d’être en mesure d’agir au sein de cette organisation là, qui est dédiée à la protection du public, c’est une poursuite de mon engagement social, en éducation entre autres, mais aussi, c’est encore plus motivant parce que c’est à l’intérieur même de ma profession. »

« Pour la mairie, c’est bien évident que ça écarte cette possibilité. De toute façon, j’avais bien mentionné la dernière fois que nous nous sommes parlé que j’avais d’autres projets. Mon mandat est de deux ans. C’est un gros mandat et donc, de manière réaliste, ça veut dire que je ne ferai pas partie de la course à la mairie. Éventuellement, je pourrai revenir à la politique municipale comme conseiller ou maire, mais pour l’instant, vous me pardonnerez l’expression, j’ai beaucoup d’autres chats à fouetter! »

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×