27.10.2020
Actualités Environnement Appel à partager ses récoltes avec ses pairs

Appel à partager ses récoltes avec ses pairs

Les partenaires de la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) et COSMOSS (Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé) Bas-Saint-Laurent invitent les personnes qui le peuvent à partager une partie de leur récolte estivale avec leur communauté. 

Alors que les rendements des jardins ou des arbres fruitiers peuvent amener des surplus pour des citoyens, l’occasion est belle de les partager avec la communauté en allant faire un don à l’organisme d’aide alimentaire près de chez soi.

Une façon de s’entraider et de contrer le gaspillage

Cette invitation est faite dans un contexte où la crise sanitaire a contribué à augmenter l’insécurité alimentaire de familles. Une campagne de sensibilisation est ainsi menée depuis le début de l’été sur les réseaux sociaux, dans les radios et journaux de la région.  

Pommes et prunes

Par ailleurs, cet appel à l’entraide pourra contribuer selon les partenaires de la TIR-SHV à éviter le gaspillage de denrées, comme des pommes ou des prunes qu’on peut trouver en abondance en septembre. 

Pour faire le don d’un surplus de fruits ou légumes, qu’il s’agisse d’une grande ou d’une petite quantité, il est important d’appeler l’organisme d’aide alimentaire avant de s’y rendre, les équipes en place n’étant pas toujours disponibles directement au comptoir d’accueil. Coordonnées de tous les organismes d’aide alimentaire du Bas-Saint-Laurent : www.cosmoss.qc.ca/rangspartages

Pour les secteurs de Rimouski-Neigette et de La Mitis

Moisson Rimouski-Neigette : 418 722-0016

Moisson Mitis, Mont-Joli : 418 775-1935

Pour les secteurs de La Matapédia et de La Matanie   

Moisson Vallée : 418 629-1331

Cuisine collective de La Matanie : 418 562-7828

À propos de la TIR-SHV COSMOSS

La Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS regroupe des acteurs clés du secteur agroalimentaire et des partenaires régionaux qui collaborent afin de rendre les environnements favorables à la santé des jeunes et des familles.

La TIR-SHV a notamment publié, à l’automne 2018, un guide destiné au milieu municipal intitulé « Favoriser la saine alimentation grâce aux outils d’aménagement du territoire » ainsi qu’une série de 15 portraits d’initiatives bas-laurentiennes favorisant l’accès à la saine alimentation pour tous. Ces publications sont disponibles au www.cosmoss.qc.ca, sous la rubrique documentation. En savoir plus sur la TIR-SHV COSMOSS et ses partenaires.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×