24.10.2020
COVID-19 La région sous surveillance : le niveau d’alerte pourrait augmenter

La région sous surveillance : le niveau d’alerte pourrait augmenter

Le Bas-Saint-Laurent pourrait voir son niveau d’alerte passer du vert au jaune et se voir imposer de nouvelles mesures sanitaires aujourd’hui.

Cela fait partie des scénarios pour notre région, alors que le premier ministre François Legault et le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, vont va s’adresser aux Québécois à 13 h. La situation est en train de dégénérer au Bas-Saint-Laurent, depuis la fin de semaine.

Le système des couleurs a été implanté par le gouvernement du Québec, la semaine dernière. Les régions sont maintenant identifiées distinctement par un code de couleurs qui prévoit des mesures plus élaborées au fur et à mesure que le niveau d’alerte augmente, du vert, au jaune, à l’orange, puis enfin au rouge. Québec, L’Estrie, l’Outaouais et Laval sont jusqu’à maintenant au jaune.

Plusieurs régions touchées

Selon Radio-Canada, le Bas-Saint-Laurent, Chaudière-Appalaches, Montréal et la Montérégie sont susceptibles de passer au du niveau vert au niveau jaune. Après le Kamouraska et Rivière-du-Loup, la Santé publique a identifié une éclosion de cas de COVID-19 dans un restaurant-bar de Rimouski, le Shaker/Taverne 666. D’autres établissements ont fermé leurs portes pour faire passer des tests à leurs employés : le Central Café, le Bistro de la Forge, La P’tite Grenouille et le restaurant Tim Hortons du boulevard Arthur-Buies.

La clinique mobile de dépistage de la COVID-19 installée au Cégep de Rimouski a été prise d’assaut, hier. On comptait jusqu’à 5 h d’attente. Une clinique permanente est aussi accessible sur la rue Pierre-Saindon.

Nouvelles mesures

Si le Bas-Saint-Laurent passe au jaune, le contrôle de l’accès dans certains lieux publics, la hausse des inspections et un appel au respect des mesures de protection auprès de certains groupes cibles pourraient faire partie des nouvelles mesures.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×