30.09.2020
Nouvelle de 19 h Le personnel des écoles invité à ne pas sortir de sa MRC

Le personnel des écoles invité à ne pas sortir de sa MRC

Le service des ressources humaines de Centre de service scolaire des Phares a envoyé une note à tout son personnel, lundi, lui demandant de limiter ses déplacements non essentiels et de ne pas sortir du territoire de sa MRC.

« C’est une suggestion pour nous éviter de devoir effectuer des remplacements supplémentaires et de devoir surcharger du personnel ou encore de devoir limiter nos services en raison d’un trop grand nombre d’absences liées aux récentes éclosions de la COVID-19 un peu partout dans la région. En fait, nous ne faisons qu’appliquer les directives de la Santé publique qui recommande de limiter nos déplacements », explique la conseillère en communication au Centre de service scolaire des Phares, Zoé Ross-Lévesque.

Explosion des cas

Rappelons que les cas positifs à la COVID-19 sont en expansion dans plusieurs MRC du Bas-Saint-Laurent, dont celle de Rimouski-Neigette. Vendredi dernier, le Cégep de Rimouski a annoncé la suspension de tous les cours de l’enseignement régulier pour une durée d’une semaine, du 14 au 18 septembre inclusivement.

Tous les stages sont maintenus. Pour les cours de la Formation continue, ils se poursuivent 100 % à distance.  Dès le lundi 21 septembre, les cours à l’enseignement régulier reprendront en formule 100 % à distance, et ce, jusqu’à nouvel ordre. La situation sera réévaluée avec la Direction régionale de santé publique du Bas-Saint-Laurent au début du mois d’octobre.

« Malgré les mesures mises en place depuis le début du trimestre, les récents événements qui ont eu lieu dans la région obligent le Cégep, en collaboration avec la Santé publique, à prendre cette décision préventive », explique François Dornier, directeur général du Collège de Rimouski.

Dimanche, le directeur régional de la santé publique du Bas-Saint-Laurent, le Dr Sylvain Leduc, a lancé un appel à la vigilance pour toutes les personnes ayant fréquenté le restaurant Le Shaker de Rimouski ainsi que la Taverne 666 entre le 1er et le 12 septembre inclusivement.

Lundi, plusieurs commerces ont annoncé des fermetures temporaires par mesure préventive. Parmi eux, le restaurant Tim Horton, le Shaker, le Ketch de Sainte-Flavie, la boutique Le Garage et Bingo Rimouski.

17 nouveaux cas ce mardi

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte 17 nouveaux cas positifs à la COVID-19 en ce mardi, dans quatre des huit MRC de la région. Parmi les nouveaux cas du jour, 13 proviennent de la MRC de Rivière-du-Loup, un de Rimouski-Neigette, un de Kamouraska et deux dans des MRC de moins de cinq cas, soit La Matanie, la Mitis ou Les Basques.

Le Bas-Saint-Laurent compte maintenant 199 cas depuis le début de la pandémie et seulement 80 personnes rétablies. En tenant compte des deux décès survenus il y a plusieurs semaines, il y a donc 117 cas actifs de la maladie présentement sur le territoire. Heureusement, le CISSS ne rapporte aucune hospitalisation en lien avec le coronavirus dans la région.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×