28.10.2020
Actualités Éducation Le Réseau Technoscience propose une panoplie d’activités pour les jeunes

Le Réseau Technoscience propose une panoplie d’activités pour les jeunes

Avec le soutien du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRNSG), le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux participent à la Semaine de la culture scientifique qui se tiendra du 21 au 27 septembre en proposant une panoplie d’activités scientifiques aux jeunes de toutes les régions.

Permettant le respect de l’ensemble des mesures sanitaires, les activités proposées par le Réseau Technoscience sauront assurément plaire aux jeunes. C’est l’occasion idéale de constater l’omniprésence de la science dans notre quotidien. « Nous avons travaillé très fort, dans les derniers mois, afin de développer des outils pour que nos programmes et activités puissent s’adapter à une multitude d’éventualités. Nous sommes heureux de participer à la Semaine de la culture scientifique. Contribuer à l’émancipation de la relève scientifique fait partie de nos valeurs profondes et les activités que nous avons préparées, pour cette occasion, sont tout à fait à propos pour lancer notre édition 2020-2021. Elle sera certainement différente, mais nous serons présents et prêts à faire vivre des expériences incroyables aux jeunes de la relève scientifique et technologique », souligne Marthe Poirier, directrice générale du Réseau Technoscience.

Une invitation de Luc Langevin

Ce lundi 21 septembre à 8 h, l’illusionniste Luc Langevin, porte-parole du Réseau Technoscience, invitera officiellement les jeunes, les familles et les enseignants à participer aux différentes activités. Une courte vidéo sera publiée sur la page Facebook du Réseau Technoscience.

Les Débrouillards en famille

Envie de devenir un Pirate du quotidien ? C’est l’idée lancée par le Réseau Technoscience! En réutilisant des objets brisés ou qui ne servent plus, jeunes et moins jeunes Débrouillards pourront leur donner une deuxième vie. S’inspirant de la philosophie du « Life Hacking », ce défi permettra à tous de se creuser les méninges afin de trouver des astuces pour simplifier leur quotidien.

Présentation des réalisations des Défis technologiques

Les élèves ayant fabriqué des prototypes pour le Défi apprenti génie ou le Défi génie inventif ÉTS du printemps dernier, mais qui n’ont malheureusement pas eu la chance de les tester en compétition, sont encouragés à les présenter. Les élèves du primaire pourront donc donner un second souffle à leur pince alors que les jeunes du secondaire pourront reprendre leur prototype roulant.

Des prix de participation à gagner

Le Réseau Technoscience offrira également des prix de participation aux jeunes ayant participé au défi Pirate du quotidien ou ayant présenté leur prototype du Défi apprenti génie ou du Défi génie inventif. Pour être admissibles au tirage qui se tiendra le 30 septembre, les jeunes de la relève doivent envoyer des photos ou des vidéos de leurs exploits à l’équipe du Réseau Technoscience. Les créations les plus originales pourraient aussi être publiées sur les différents réseaux sociaux de l’organisation. La remise de prix est possible grâce à la participation d’ArcelorMittal Produits longs Canada.

Des conseils pour un projet d’Expo-sciences Hydro-Québec

Les scientifiques en herbe auront la chance de visionner des vidéos d’anciens exposants publiées sur la page Facebook officielle des Expo-sciences Hydro-Québec. Les courtes capsules proposeront, entre autres, plusieurs pistes de réflexion à considérer dans l’élaboration d’un nouveau projet.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×