25.10.2020
Nouvelle de 17 h Une campagne de financement est lancée pour la famille du petit Brandon

Une campagne de financement est lancée pour la famille du petit Brandon

La propriétaire d’une garderie d’Amqui, Suzie Couillard, lance une campagne de sociofinancement pour venir en aide à la famille de Brandon Pinault, cinq ans, décèdé des suites de ses blessures à la suite d’un accident de la route.

Après voir été frappé accidentellement par un véhicule vendredi, vers 16 h 30, sur la route 132, à Amqui, l’enfant a été transporté dans un centre hospitalier de Montréal. Son décès a été officiellement annoncé ce matin par la Sûreté du Québec, mais celui-ci aurait été constaté dimanche.

« Un des deux enfants qui se trouvaient le long de la route a traversé la route et un véhicule circulant en direction Est n’a pu éviter l’impact en s’arrêtant à temps. L’enfant a été happé. On craint pour sa vie. Il n’y a aucun élément criminel dans cette affaire. L’état de santé de la victime est critique », expliquait le sergent Stéphane Tremblay, de la SQ, samedi.

Ce matin, la SQ indiquait que le dossier a été transmis au coroner pour une enquête sur les causes de ce décès accidentel.

Gardienne

Contrairement à bien d’autres collectes de fonds du genre, madame Couillard mène cette campagne à la bonne franquette, par des affiches et des partages sur Facebook et par des échanges directs avec des concitoyens.

« Je n’utilise pas la plateforme gofundme, car j’ai vérifié. J’ai découvert que gofundme garde 20% du montant recueilli et je trouve que c’est trop. Je veux que la famille récupère 100% des montants qui seront recueillis. Les parents en ont beaucoup plus besoin que gofundme. J’ai lancé cette campagne de financement parce que je connais bien la famille de Brandon. Il était hébergé par mon service de garde depuis cinq ans. Je l’avais depuis qu’il était bébé. Cette famille fait affaires avec ma garderie depuis huit ans. J’ai eu celui du milieu et je garde encore la plus jeune. Il y avait trois enfants dans cette famille », explique madame Couillard, de la garderie Services de garde Chez Suzy.

Une épreuve dramatique

Comme toute la communauté d’Amqui et même de la Vallée de la Matapédia et du Bas-Saint-Laurent, celle-ci a été secouée d’apprendre le décès de l’enfant.

« Disons que c’est une épreuve pour le moins dramatique que vit cette famille. Le moins qu’on puisse faire, c’est un effort pour les aider. Je tiens à rassurer les donateurs : tout l’argent recueilli ira à 100% aux parents. Je leur remettrai en main propre. Je pense qu’ils vont avoir grandement besoin de cette aide. Je n’ai pas fixé d’objectif de financement. Je veux ramasser le plus d’argent possible. »

« La mère et le père travaillent tous les deux au sein de la même entreprise. Ils ne sont plus en état de travailler et ils vont probablement arrêter un certain temps. Ils auront besoin de sous. Il leur reste deux enfants à la maison et ce n’est pas une famille de millionnaires », estime Suzie Couillard.

Petit ange

« Cette levée de fonds est pour aider la famille du petit ange Brandon Pinault, décédé tragiquement le 20 septembre 2020. Son départ nous touche tous au plus profond du cœur et pour aider les parents à traverser cette épreuve, afin qu’ils puissent prendre soin l’un de l’autre et des petits mini amours qui restent derrière Brandon, un don de votre part, si minime soit-il, sera grandement apprécié. Un merci infiniment à vous tous qui contribuerez. Tous les dons seront entièrement remis à la famille de Brandon. Merci de votre grande générosité », écrit Suzy Couillard sur le message à l’intention des donateurs, qui circule sur Facebook présentement.

On joint madame Couillard par courriel à suziecouillard@hotmail.com ou au 418 629-7245

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×