22.10.2020
Actualités Politique L’Assemblée nationale souligne les 50 ans de la crise d’Octobre

L’Assemblée nationale souligne les 50 ans de la crise d’Octobre

Le 28 septembre prochain, l’Assemblée nationale du Québec soulignera les cinquante ans de la crise d’Octobre 1970 en dévoilant le documentaire « Regards croisés sur la crise d’Octobre ».

« Grâce à de riches archives et aux témoignages de parlementaires qui ont vécu cette période particulière de l’intérieur, le fil historique des événements est retracé de manière inédite. Réelle incursion dans les coulisses du pouvoir québécois, le documentaire permettra aux citoyennes et aux citoyens de mieux comprendre la chronologie des faits et le climat de l’époque », mentionne un communiqué de l’Assemblée nationale.

Réalisé à partir d’entrevues avec d’anciens parlementaires dans le cadre de la série Mémoires de députés, ce documentaire de 25 minutes se veut d’abord et avant tout une vitrine non partisane sur les humains qui ont vécu ces moments hors du commun.

Différentes plateformes


« Regards croisés sur la crise d’Octobre » sera diffusé ce lundi 28 septembre, à 19 h 30, sur le Canal de l’Assemblée nationale et sur le site Web de l’institution.

Des rediffusions sont également prévues sur le Canal tous les dimanches et les lundis du mois d’octobre, à 19 h 30. Dès le 29 septembre, le documentaire sera aussi accessible sur la chaîne YouTube de l’institution (Assemblée nationale du Québec). Pour connaître la position du Canal de l’Assemblée dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

« Les Rose »

Par ailleurs, à partir du dimanche 27 septembre, le long métrage documentaire « Les Rose(Babel Films/ONF) » de Félix Rose sera accessible gratuitement en ligne de partout au Canada sur ONF.ca, en version intégrale. 

À l’approche des 50 ans de la crise d’Octobre, le film permet de replonger dans des événements charnières de l’histoire québécoise moderne et de redonner à cette crise sans précédent sa dimension sociale, vue à travers l’histoire de la famille Rose.

Voici ce qu’il raconte, en résumé :

En octobre 1970, des membres du Front de libération du Québec enlèvent le ministre Pierre Laporte. Cinquante ans plus tard, Félix Rose tente de comprendre ce qui a pu mener son père Paul et son oncle Jacques à commettre un tel acte, qui a abouti à la mort tragique de leur otage. En suivant le fil de l’histoire familiale depuis l’aïeul employé de la Redpath, de Saint-Henri aux taudis de Ville Jacques-Cartier, des ateliers du Canadien National aux comités citoyens de la fin des années 1960, « Les Rose » veut remettre la crise d’Octobre dans son contexte et redonne à la lutte ouvrière sa juste place

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×