22.10.2020
Actualités Société Poser un geste concret pour la Journée des personnes âgées

Poser un geste concret pour la Journée des personnes âgées

En cette Journée internationale des personnes âgées, l’organisme humanitaire Les Petits Frères marque le coup en lançant la Déclaration pour un engagement solidaire envers les personnes aînées, un premier pas vers une solidarité nouvelle à l’égard des aînés de notre société.

« La pandémie et les drames humains qui en ont découlé au cours des derniers mois nous ont indéniablement amenés à d’importantes remises en question sur le sort que l’on réserve personnellement ou collectivement aux personnes aînées. Derrière ces aînés que nous n’avons pas su protéger en milieux d’hébergement, il y a ceux qui sont dans l’ombre, ceux dont personne ne se préoccupe et pour qui la principale menace est l’isolement », mentionne l’organisme.

Pour Les Petits Frères, comme société, le Québec doit s’engager pour ne plus jamais les oublier et c’est dans cet esprit que s’inscrit la Déclaration lancée aujourd’hui par les Petits Frères.

« Cette année, la Journée internationale des personnes âgées doit servir de levier afin d’envoyer un message fort pour que plus jamais les aînés ne soient oubliés. Cette Déclaration se veut un premier pas vers une prise de conscience collective de notre perception souvent déformée et réductrice des personnes aînées. La démarche a comme objectif de provoquer la réflexion, l’engagement et l’action au sein de la population dès maintenant », mentionne Caroline Sauriol, directrice générale des Petits Frères.

 Signer la Déclaration : un geste concret

Les Petits Frères invitent les Québécoises et les Québécois à poser un geste concret dès aujourd’hui en signant la Déclaration. Les Petits Frères porteront ce message fort auprès de la population du Québec et des acteurs concernés pour que nos aînés aient la reconnaissance qui leur est due.

Extrait de la Déclaration

« Parce que je crois sincèrement que la dignité des personnes aînées passe aussi par la chaleur humaine et la reconnaissance que notre société peut faire plus et mieux pour les personnes aînées : je déclare que je contribuerai à l’effort collectif pour retisser les liens nécessaires pour remettre les valeurs d’entraide au cœur de nos actions par des gestes simples d’inclusion et de reconnaissance envers les personnes aînées. Les Petits Frères s’engagent aujourd’hui à travailler sans relâche pour contrer l’isolement des personnes âgées et à porter ce message de solidarité afin que tous comprennent l’importance d’agir contre les conséquences néfastes de l’isolement. »

La Déclaration est accessible dès maintenant sur petitsfreres.ca.

Journée internationale des personnes âgées

 Cette journée a toujours été pour Les Petits Frères une occasion de démontrer affection et estime envers les personnes âgées. Cette année, alors qu’il ne sera pas possible de se rassembler, on a demandé à des aînés ce que représentent le bonheur et la dignité pour elles.

 « La dignité représente le respect à mes yeux. La dignité humaine est à la base de tout, elle doit exister partout, tant envers soi-même qu’envers les autres. La dignité humaine, je la ressens chez les Petits Frères. Le bonheur, c’est une foule de petites douceurs que l’on retrouve dans la vie de tous les jours. Le bonheur est pour moi comme le sucre à la crème : quand on en veut, on s’en fait. On doit faire son propre bonheur, des petites doses par jour sont suffisantes pour être heureux », témoigne Marguerite, 92 ans, Grande Amie des Petits Frères de Rimouski.

Les bénévoles des Petits Frères de Rimouski appelleront chacune des 48 personnes âgées accompagnées par l’organisme et invitent la population à faire de même et offrir de la chaleur humaine à une personne aînée en posant un geste simple.

À propos des Petits Frères

Depuis près de 60 ans, Les Petits Frères ont comme mission de contrer l’isolement des personnes seules du grand âge en créant autour d’elles une famille engagée et fidèle jusqu’à la fin de leur vie. En action dans 11 régions du Québec, l’organisme est le seul à accompagner les personnes aînées, peu importe leur condition, jusqu’à la fin de leur vie et même après.

La comédienne Marie-Thérèse Fortin est porte-parole des Petits Frères et depuis dix ans, la comédienne Béatrice Picard en est la marraine.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×