30.10.2020
Nouvelle de 17 h Un 26e départ pour l’Océanic

Un 26e départ pour l’Océanic

Premier match du calendrier vendredi soir à Victoriaville

Après la 25e saison inachevée de l’Océanic, place maintenant à la 26e qui s’annonce pour être atypique à bien des égards.

C’est le week-end d’ouverture pour les dix-huit équipes de la LHJMQ devant des gradins vides pour les douze du Québec et devant des spectateurs en nombre très réduit pour les six des Maritimes.

L’Océanic sera le visiteur à Victoriaville vendredi soir avant de recevoir Québec dimanche après-midi. 

« Les gars ont hâte de jouer. Ce matin, on n’a pas éternisé ça sur la glace, on a travaillé les unités spéciales. Les gars étaient appliqués et même enflammés dans certaines situations. C’est de bon augure pour demain. On veut que l’énergie soit très élevée. Il est temps que la rondelle soit déposée », a commenté Serge Beausoleil. 

Il doit composer avec plusieurs absents en attaque, dont les deux Européens, toujours dans l’impossibilité de rentrer au Canada. Les autres sont Émile Lambert, Mikaël Martel et Alexander Gaudio qui est sous le coup d’une suspension de trois matchs remontant à la fin de la dernière saison dans le midget AAA. Xavier Ducharme sera rappelé du junior AAA pour le match de vendredi. 

Le nouveau capitaine Nathan Ouellet piaffe d’impatience. « Ça fait presque sept mois qu’on n’a pas joué un vrai match. On est tous fébriles. On s’est préparés de la bonne façon depuis un gros mois. Ce sera un très gros match demain », souligne-t-il.

Ouellet a été choisi par ses pairs, tout comme ses trois adjoints, des choix entérinés sans hésitation par les entraineurs. « D’excellents choix, mentionne Beausoleil. On véhicule beaucoup de valeurs en ce moment, des valeurs d’altruisme et d’empathie. Il incarne ça parfaitement. Nathan épaule, aide et pousse les jeunes et il met tout le temps de l’avant les valeurs de l’organisation. Nathan est un joueur aux valeurs humaines extraordinaires. »

Considérant la situation des 20 ans, c’est Anthony D’Amours qui devrait être celui qui sera excédentaire en début de saison. Les attaquants Nathan Ouellet et Andrew Coxhead ainsi que Justin Bergeron seront les 20 ans utilisés. Devant le filet, Raphaël Audet devrait être le partant. Il a très solide lors du calendrier préparatoire 

Bagarres

Le capitaine et ses assistants ont été interrogés par les médias sur le resserrement des règles concernant les bagarres qui a été annoncé hier soir.

« Ça aurait été un peu drastique que la ligue abolisse totalement les bagarres. C’est une bonne chose de voir comment le règlement sera appliqué. Il n’y a presque plus de bagarres, on est capable d’amener du jeu physique d’une autre façon », a dit Nathan Ouellet. 

« C’est bien, mais ce n’est pas que les bagarres n’ont pas leur place dans le hockey. Par contre, on a quand même des jeunes de 16 à 20 ans et la santé c’est important. Je vais jouer selon les règles en vigueur », mentionne Justin Bergeron qui s’illustre beaucoup plus par ses habiletés techniques. Il a jeté les gants trois fois depuis son arrivée dans la LHJMQ.

« C’est une bonne chose, mais on voyait déjà que les batailles étaient en voie de disparition d’année en année », a dit Zachary Massicotte.

« Je suis tout à fait d’accord comme le reste de l’équipe. Notre rôle quand on embarque sur la glace, c’est de jouer au hockey, pas de se battre. Ça va diminuer en même temps les risques de blessures », a commenté Ludovic Soucy.

Lafrenière

Serge Beausoleil a parlé à Alexis Lafrenière au cours des derniers jours. Il sera repêché dans la LNH mardi soir prochain. « Je lui ai souhaité bonne chance. Ce qui arrivera par la suite n’est pas entre nos mains. La porte lui sera toujours ouverte, mais pour l’instant, son focus est sur ce qui va arriver le 6 octobre », observe l’entraineur-chef. On sait qu’il pourrait revenir avec l’Océanic si l’équipe qui va le repêcher (fort probablement les Rangers) juge que c’est la meilleure option pour lui considérant que la prochaine saison de la LNH pourrait ne pas commencer avant janvier prochain.

En attendant, Lafrenière multiplie les apparitions dans les médias. Jeudi soir, il est l’un des invités de Julie Snyder à l’émission La semaine des 4 Julie sur Noovo.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×