24.10.2020
Actualités Faits divers Nouveau guichet unique d'information juridique lancé ce mardi

Nouveau guichet unique d’information juridique lancé ce mardi

Le ministre de la Justice et procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette, a procédé, ce mardi, au lancement officiel de JuridiQC, un nouveau service en ligne qui offre gratuitement de l’information juridique simplifiée, vulgarisée et centralisée.

Le nouveau guichet unique propose également des outils d’accompagnement personnalisés, pour aider les citoyens à bien comprendre leurs droits et à entamer des démarches judiciaires. Le déploiement de JuridiQC est progressif et s’échelonnera sur quatre ans. Dans un premier temps, le service d’information en ligne s’adresse aux personnes vivant une séparation ou un divorce et aborde des enjeux tels que l’usage du domicile familial, le partage des biens et de l’argent, la médiation familiale et le recours aux services d’un avocat ou d’une avocate.

De nouvelles fonctionnalités et d’autres thèmes concernant notamment les personnes aînées, la protection des consommateurs et consommatrices ou les infractions de nature criminelle et pénale viendront s’ajouter au cours des prochains mois.

Bien connaître ses droits

« Personne n’est à l’abri d’un conflit ou d’une situation qui nécessitera des démarches judiciaires au cours de sa vie. Il est primordial dans ces circonstances de bien connaître ses droits. Tous les Québécois doivent pouvoir compter sur un système de justice accessible et juste. Avec JuridiQC, nous nous assurons de donner aux gens un accès facile et direct à de l’information juridique claire, simple et adaptée à leur situation. Il s’agit d’un grand pas en avant pour un meilleur accès à la justice et surtout un système de justice plus moderne au Québec », déclare le ministre Jolin-Barrette.

Investissements de 17,2 M$

Conçu par la Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ), JuridiQC représente un investissement de 17,2 millions de dollars et vise à donner aux citoyens et citoyennes un meilleur accès à la justice. Ce projet s’inscrit dans une démarche importante et plus globale, soit le Plan pour moderniser le système de justice 2018-2023.

« La création de cet outil technologique s’inscrit parfaitement dans la Stratégie de transformation numérique lancée par notre gouvernement en 2019. Un gouvernement plus efficace et plus transparent pour répondre aux besoins des Québécois et des Québécoises. Notre vision est d’offrir une accessibilité numérique axée sur les gens. Nous allons de l’avant pour qu’ils aient un meilleur accès à la justice et qu’ils puissent mieux protéger leurs droits », précise le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire.

Le développement du guichet unique d’information juridique JuridiQC est sous la responsabilité de SOQUIJ. Cet organisme a pour mandat de promouvoir la recherche, le traitement et le développement de l’information juridique en vue d’en améliorer la qualité et l’accessibilité au profit de la collectivité.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×