23.11.2020
COVID-19 Québec envisage l’allègement de certaines mesures

Québec envisage l’allègement de certaines mesures

Le premier ministre du Québec, François Legault, a laissé entendre lors de son point de presse de ce mardi que le gouvernement envisage d’alléger certaines restrictions, notamment pour des raisons de santé mentale, dès que les statistiques sur les cas et les hospitalisations le permettront.

M. Legault invite notamment les Québécois à rendre visite aux gens seuls de leur entourage, une personne à la fois. « On veut protéger nos jeunes. Présentement, seulement 3% des jeunes ne sont pas en classe. C’est aussi pour cela qu’on a voulu autoriser l’Halloween. Nous sommes conscients que c’est plus difficile pour nos étudiants de cégep et d’universités qui ne vont plus du tout en classe depuis plusieurs semaines. Nous sommes en train de regarder si on ne pourrait pas leur permettre de venir en classe occasionnellement. Nous sommes aussi conscients que le sport-études est primordial dans la vie de plusieurs jeunes. On regarde ça aussi ».

Négociation avec les infirmières

Dans un autre ordre d’idées, le premier ministre indique que le gouvernement est prêt à investir pour alléger la tâche de travail des infirmières, mais qu’il n’est pas question d’augmentation de salaire supérieure à l’inflation. « Nous devons respecter la capacité de payer des Québécois. On se dirige vers un déficit de 15 milliards de dollars pour cette année. On va en avoir pour au moins cinq ans à payer ça. On ne veut pas hausser les taxes et les impôts des Québécois », indique M. Legault. La convention collective des infirmières est échue depuis le 31 mars.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé. (Photo capture d’écran)

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, demande aux gens de Québec et de Chaudière-Appalaches de faire un effort particulier. « C’est la région qui a le plus de difficulté lors de la deuxième vague. Ce n’est pas le temps de relâcher les mesures ».

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×