27.11.2020
Actualités Politique Remboursement des clients floués par les compagnies aériennes

Remboursement des clients floués par les compagnies aériennes

Le Bloc Québécois souhaite que les compagnies aériennes remboursent les clients qui n’ont pas pu voyager à la suite de la fermeture des frontières en raison de la pandémie de la COVID-19.

La formation politique a présenté un projet de loi à la Chambre des Communes ce vendredi pour exiger des compagnies aériennes qu’elles remboursent les clients qui ont été floués en raison de la fermeture des frontières due à la crise de la Covid-19.

Le porte-parole du Bloc Québécois en matière de Transport, d’Infrastructure et de Collectivités, Xavier Barsalou-Duval, a également déposé en appui cette semaine une pétition lancée en partenariat avec Option Consommateur ayant recueilli près de 33 000 signatures.

« Le message de la pétition est également très clair : le ministre Garneau doit se réveiller. Ces 33 000 personnes exaspérées réclament du gouvernement libéral qu’il fasse enfin respecter leurs droits », déplore le porte-parole en matière de Transports.

« Partout dans monde, les gouvernements aident leur secteur aérien et ils exigent que les compagnies aériennes remboursent leurs clients. Ici, c’est l’immobilisme total. Le Canada préfère laisser les milliers d’emplois de l’industrie dans un état précaire et il incite plutôt les compagnies aériennes à prendre en otage l’argent des consommateurs pour se maintenir à flot. Après sept mois d’inaction des libéraux, le temps est venu pour un changement de cap », affirme la députée d’Avignon – La Mitis – Matane – Matapédia, Kristina Michaud.

Pas d’ambigüité

« Il n’y a pas d’ambigüité et il n’y a jamais eu d’ambigüité quant au droit des passagers à obtenir un remboursement pour les vols annulés. La seule ambigüité qui a existé est celle que le ministre des Transports a maladroitement tenté de créer et d’entretenir malgré le fait qu’elle n’était basée sur absolument aucune règle de droit », déclare le député de Rimouski-Neigette – Témiscouata – Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas.

Ce projet de loi modifie le texte de la Loi sur les transports au Canada afin d’y inclure une disposition déclaratoire réitérant que le transporteur qui annule un service aérien doit rembourser le passager pour le service aérien non reçu, et ce, en toutes circonstances.

Mascarade

« Si le service n’est pas rendu, il doit y avoir un remboursement. Ça ne peut pas être plus clair que ça. Marc Garneau doit cesser de se cacher derrière l’Office des transports du Canada, qui s’est lui-même rétracté quant au droit des compagnies aériennes de ne pas rembourser leurs clients. Ce projet de loi vient mettre fin à toute cette désagréable mascarade », affirme monsieur Barsalou-Duval.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×