26.11.2020
Actualités Économie Rapport de l'AGA de la Coopérative funéraire du BSL

Rapport de l’AGA de la Coopérative funéraire du BSL

- 44e AGA de la Coopérative funéraire du BSL

Réunis exceptionnellement sur la plateforme web Zoom pour une 44e assemblée générale annuelle, jeudi, le 22 octobre dernier, les dirigeants de la Coopérative funéraire du Bas-Saint-Laurent ont dressé le bilan de l’année se terminant au 30 juin 2020.

Servir la population avec la pandémie

Madame Sonia Lucas, directrice générale, a tenu à s’adresser à la clientèle et à ses collègues : « Je dois, même si je me répète depuis plus d’une décennie, exprimer mes plus sincères remerciements à toutes les familles qui choisissent la Coopérative funéraire du Bas-Saint-Laurent lors du décès d’un proche. Je remercie sincèrement les familles pour leur indulgence et leur compréhension face à toutes les difficultés qu’elles ont rencontrées depuis l’apparition de la Covid19. C’est un privilège de servir la population et une fierté de pouvoir le faire en comptant sur toute une équipe de professionnels, des collègues attentifs aux besoins de notre clientèle, des employés bienveillants et consciencieux qui ne comptent pas les heures passées au travail. »

Des statistiques révélatrices

La Coopérative funéraire du Bas-Saint-Laurent aura servi exactement 469 familles qui ont eu recours à leurs services lors du décès d’un proche ainsi que plus de 275 personnes pour la signature d’un nouvel arrangement préalable ou d’un dépôt de volontés.  Les parts de marché de la Coopérative se situaient à 72% au 30 juin 2020, une augmentation de 20% par rapport au 30 juin 2010 alors que la Coopérative funéraire possédait 52% des parts du marché funéraire dans Rimouski-Neigette et La Mitis. C’est maintenant plus de 7200 membres qui composent la Coopérative funéraire du Bas-Saint-Laurent.

Les élections lors du 44e AGA

Messieurs Gaston Tardif, retraité du mouvement Desjardins et Raymond Chénard, producteur laitier du Bic ont été réélus pour un mandat de 3 ans.  Mesdames Caroline Pelletier, employée du CISSS Bas-St-Laurent et Christine Landry, notaire chez les Notaires Michaud Charbonneau Heppell ainsi que messieurs, Pierre-Luc Boulet, associé chez Deloitte, Gaston Bérubé, gestionnaire retraité d’Hydro Québec et Michel Bélanger, ancien directeur du Parc du Bic complètent ce conseil d’administration.  Réunis ensuite pour nommer les officiers, le conseil d’administration a élu monsieur Gaston Bérubé à la présidence, madame Caroline Pelletier à la vice-présidence ainsi que monsieur Gaston Tardif au secrétariat. Soulignons que madame Pelletier occupe toujours un poste de niveau provincial au sein du conseil d’administration de la Fédération des coopératives funéraires du Québec. 

Madame Lucas avait également quelques mots à adresser au conseil d’administration: « J’aime dire, et je le pense sincèrement, que de pouvoir s’entourer des meilleurs est une des plus grandes forces des grands dirigeants. Je ne me qualifie pas comme une grande dirigeante mais je suis entourée des meilleurs. Je pense ici à mes collègues et à nos administrateurs. Ces derniers, toujours disponibles, compétents, compréhensifs et très efficaces à propos de tout ce qui concerne notre institution. »

Un mot du président

Monsieur Pierre-Luc Boulet, président a tenu quant à lui, en plus des habituels remerciements, à mentionner ceci : « Nous avons à cœur la performance de votre coopérative et nous désirons qu’elle puisse continuer à offrir des services de qualité exceptionnelle à tous les membres et non-membres qui lui font confiance.  Nos réflexions et échanges, même lorsque faits virtuellement, ont été orientés afin de retenir les actions à poser ou décisions à prendre qui permettent de poursuivre le développement de la Coopérative et d’en assurer sa pérennité. » 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×