23.11.2020
Actualités Économie Mise en place d’un incubateur pour accompagner des projets de démarrage en...

Mise en place d’un incubateur pour accompagner des projets de démarrage en agriculture

C’est par l’embauche d’une coordonnatrice que débute la mise en place d’un incubateur d’entreprises agricoles pour accompagner des projets de démarrage en agriculture.

La Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent confirme la nomination de Corine Jacob au poste de coordonnatrice de l’incubateur d’entreprises agricoles. Dans le cadre de son mandat, elle travaillera à la mise en place et au déploiement du projet.

L’implantation d’un incubateur d’entreprises agricoles vise à mettre en place une structure d’accompagnement des projets de démarrage agricole, tant en production animale que végétale, pour permettre aux aspirants agriculteurs de tester leur projet et de développer des compétences techniques, en gestion et en entrepreneuriat. En plus de proposer une approche misant sur la concertation des acteurs du milieu, ce projet aura un effet structurant et se veut complémentaire aux initiatives déjà en place sur notre territoire.

Une formule unique au Québec

Le modèle privilégié pour l’incubateur bas-laurentien est l’intrapreneuriat pour que l’approche soit adaptable aux forces et potentiels de chaque MRC de la région. Il s’agit du lancement de nouvelles activités agricoles, par des intrapreneurs, à l’intérieur des installations de différentes entreprises d’accueil sur le territoire bas-laurentien. C’est une formule unique au Québec.

Madame Jacob possède un diplôme d’études supérieures spécialisées en développement régional et territorial de l’Université du Québec à Rimouski. Sa formation et son expérience dans le secteur bioalimentaire contribueront à l’essor de ce projet régional d’envergure.

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Territoires : priorités bioalimentaires, par le réseau des SADC du Bas-Saint-Laurent et par la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×