26.11.2020
Actualités Éducation L’UQAR honore Robin Doucet

L’UQAR honore Robin Doucet

L’Université du Québec à Rimouski vient de décerner la médaille de l’UQAR au directeur général du Salon du livre de Rimouski, Robin Doucet.

Cette distinction souligne sa contribution remarquable au rayonnement et à la vitalité culturelle de la région.

Le nom de Robin Doucet est indissociable du Salon du livre de Rimouski. Sous sa gouverne, le plus ancien salon du livre du Québec est devenu un événement littéraire annuel incontournable. Plus de 15 000 personnes visitent le Salon chaque année pour rencontrer les artisans du milieu du livre et découvrir les nouveautés littéraires.

Contribution

« La contribution de Robin Doucet au rayonnement de notre culture et de notre littérature est remarquable. En lui remettant la Médaille de l’UQAR, l’Université reconnaît son apport pour insuffler à la population le goût d’apprendre par la lecture et de sortir des sentiers battus par la découverte des différents genres littéraires », indique le recteur Jean-Pierre Ouellet.

Le Salon du livre de Rimouski a été fondé par les Dames de Champlain en 1964. Monsieur Doucet en est le directeur général depuis 1996. Au fil des ans, le Salon du livre de Rimouski est devenu un rendez-vous littéraire et culturel permettant des rencontres et des échanges avec des autrices et des auteurs du Québec et de la scène internationale. En outre, la programmation du Salon du livre de Rimouski propose des activités qui s’adressent à un public de tous âges.

« Les livres occupent une place centrale dans la mission de formation de l’UQAR, observe le professeur Claude La Charité, qui est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire et patrimoine imprimé. « Ils permettent la transmission du savoir depuis des siècles. Le Salon du livre de Rimouski s’inscrit dans cette mouvance et le rôle joué par Robin Doucet à cet égard est très inspirant pour notre communauté universitaire, et particulièrement pour les étudiantes et les étudiants de l’UQAR. »

Parcours

Né à Rimouski, Robin Doucet a consacré sa carrière à dynamiser la vie culturelle de la région et du Québec. En plus de ses activités professionnelles, il s’est impliqué au Conseil régional de la culture du Bas-Saint-Laurent, au Festi-Jazz de Rimouski, à l’Association québécoise des salons du livre et à l’Association des cinémas parallèles du Québec.

La médaille de l’UQAR est décernée à des personnes en reconnaissance de leur contribution remarquable au développement d’un secteur lié à l’une des missions principales de l’Université, soit l’enseignement, la recherche et le service à la collectivité. Le corps de pompiers du Service de sécurité incendie de la Ville de Rimouski, Adéodat St-Pierre, Me André P. Casgrain, Pierre Harvey, Léonard Otis, Gilles Roy et Suzanne Tremblay sont au nombre des récipiendaires.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×